L'Aide Personnalisée à l'autonomie (APA).
L'APA à domicile, créée par la loi du 20 juillet 2001, est une prestation en nature qui n'est pas soumise à des conditions de ressources mais attribuée dans la limite d'un plafond.
En 2011 le montant d'aide maximum pour les personnes les plus dépendantes s'élève à 1235.65€ par mois.
L'APA bénéficie aux personnes:
La détermination du GIR (degré de dépendance).
L'évaluation de la perte d'autonomie est déterminée grâce à l'outil AGGIR qui classe les personnes en fonction de leur degré de dépendance, du GIR 1 au GIR 6 ( du plus dépendant au plus autonome). GIR= Groupe Iso-Ressource.
La grille AGGIR classe les personnes âgées en six niveaux de pertes d'autonomie à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne rééllement effectués ou non par la personne. Cette évaluation est faite à partir d'un questionnaire réalisé par l'équipe Médico-Sociale du département (Conseil Général).
A partir du niveau de GIR, un plan d'aide est élaboré, de manière à couvrir les besoins liès à la perte d'autonomie.
La personne aidée peut faire appel aux services de DOMIDOM et bénéficier de l'APA.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Attention, l'APA n'est pas accordée automatiquement. Vous devez donc remplir un dossier APA .
Ces dossiers sont à demander soit dans les Centres d'Action Sociale, soit dans les Conseils Généraux ou s'il existe déjà dans votre région dans les CLIC (Centre local d'information de liaison).
Vous pouvez, tout simplement, demander à votre agence DOMIDOM un dossier de demande d'APA qui vous aidera à le renseigner et à l'envoyer.
Une fois le dossier complété et rempli, il est envoyé au Président du Conseil Général qui dans un delai de 2 mois environ envoie une équipe médico-sociale chargée d'évaluer le dégré de dépendance (Grille AGGIR), les besoins d'assistance physique (aide ménagère, auxillaire de vie, portage de repas, etc...) et matériels (adaptation du logement, téléalarme, etc...). Le dossier est ensuite traité en commission afin d'établir un plan d'aide personnakisé.
Le bénéficiaire de l'APA est libre de l'utiliser selon ses besoins et ses souhaits comme priviligier une auxillaire de vie pour préparer ses repas plutôt que le portage.
La décision lui revient car l'APA offre une liberté essentielle : choisir de rester chez soi avec l'aide d'autrui.
Pour en savoir plus:
Numéro vert APA : 0800 272 272
Site internet: http://vosdroits.service-public.fr/F2112.xhtml