Il y a 15 ans, la canicule d’août 2003 provoquait la mort de près de 15.000 personnes âgées en 15 jours. La France a tiré les enseignements de ce tragique événement. Depuis 2004, le gouvernement met en place chaque année un dispositif de surveillance, de prévention et d’action : le Plan Canicule pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs pour les personnes âgées vivant à domicile ou en établissement.

Mais cette canicule meurtrière a été également révélatrice de la problématique de l’isolement social des personnes âgées.

En 2014, le rapport MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés) montrait que la France est le troisième pays d’Europe le plus touché par le problème de l’isolement : 23% des 5 millions des personnes isolées sont âgées de plus de 75 ans. En 2017, une étude réalisée par l'institut CSA pour les Petits frères des Pauvres dresse également un état des lieux préoccupant : 6% des personnes âgées de 60 ans et plus, soit 900.000 personnes, sont isolées des cercles amical et familial. Elles sont 300.000 à se sentir isolées des quatre cercles de proximité : famille, amis, voisinage, réseaux associatifs.

Les personnes âgées sont donc encore trop nombreuses à avoir pour seule compagnie leur solitude. Sur ce plan, 15 ans après la canicule historique, la société française a encore beaucoup à faire pour renouer et favoriser le lien social avec ses aînés.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

08 mars 2018
Equipement

Une application pour les personnes malvoyantes et leurs proches

Une application pour les personnes malvoyantes et leurs proches

Auxivision est la première application communautaire regroupant toutes les informations essentielles pour les personnes malvoyantes et non-voyantes et leurs aidants. un outil utile pour leur faciliter la vie quotidienne.

 

Créée par Dowino, studio de création numérique lyonnais et Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision, Auxivision regroupe toutes les informations essentielles aux personnes malvoyantes et à leurs aidants :

- compréhension de la déficience visuelle et des pathologies oculaires ;

- astuces pour réaliser les activités du quotidien ;

- inventaire du matériel dédié, annuaire de contacts clés (professionnels de santé, associations, loisirs, par exemple).

 

Des conseils d'experts

Outils, astuces, infos pratiques, contacts clés (associations, écoles de chien-guides par exemple), contenus permettant d'expliquer les problématiques liées à la malvoyance... Auxivision regroupe de nombreuses informations dans la compréhension de la déficience visuelle, mais également des astuces et outils pratiques destinés à faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Tous les contenus sont rédigés par des experts de Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision de Paris, l’un des plus importants centres de recherche européens spécialisé dans les maladies de la vision.

Les experts peuvent également être sollicités pour répondre des interrogations précises et l'accès à un forum facilite les échanges et l'aide intra-communautaire.

L’application propose également un espace forum, où les utilisateurs peuvent partager leurs conseils et retours d’expérience sur des problématiques du quotidien, ou solliciter l’aide des autres participants. Ils peuvent aussi poser ses questions à des spécialistes sélectionnés et invités par Streetlab, dans la version Premium de l'application.

 

Une application multi-supports

 

Auxivision peut être paramétrée en fonction de la déficience visuelle de son utilisateur (contrastes, taille de la police...) et s'adapte aux logiciels courants de synthèse vocale.

L’inscription à l’application et l’accès aux informations sur la vision, aux infos pratiques et au forum sont gratuites. L’achat d’un compte Premium (4.99€) est nécessaire pour accéder aux astuces et au module « Avis d’expert ». L’application est multi-plateformes. Elle est disponible dès maintenant sur le web (www.auxivision.com), sur tablettes et sur smartphones fonctionnant sous iOS et Android.