La réussite du maintien à domicile d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée repose sur un trinôme : la personne aidée, l’aidant professionnel et l’aidant familial.

En France, 8,3 millions de personnes - dont 57% de femmes -  accompagnent un proche dépendant de façon régulière et non professionnelle. Presque la moitié des aidants occupent parallèlement un emploi. Favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des aidants reste un enjeu de taille.

Si la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a consacré un statut juridique des aidants et transformé le congé de soutien familial en congé de proche aidant, des avancées restent à faire. Mais les lignes bougent dans le bon sens en 2018.

Ainsi, la loi permettant à des salariés de faire don de leurs jours de repos à un collègue aidant un proche âgé dépendant ou handicapé est parue au Journal Officiel le 14 février.
Pour soutenir les aidants, une proposition de loi qui sera examinée en mars par le Parlement préconise d'indemniser le congé du proche aidant et de prendre en compte cette tâche « invisible » et « gratuite » dans les droits à la retraite.

Un pas de plus vers davantage de reconnaissance pour les aidants familiaux, ces acteurs clés du maintien à domicile.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

13 février 2017
Equipement

Une application pour les personnes malvoyantes et leurs proches

Une application pour les personnes malvoyantes et leurs proches

Auxivision est la première application communautaire regroupant toutes les informations essentielles pour les personnes malvoyantes et non-voyantes et leurs aidants. un outil utile pour leur faciliter la vie quotidienne.

 

Créée par Dowino, studio de création numérique lyonnais et Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision, Auxivision regroupe toutes les informations essentielles aux personnes malvoyantes et à leurs aidants :

- compréhension de la déficience visuelle et des pathologies oculaires ;

- astuces pour réaliser les activités du quotidien ;

- inventaire du matériel dédié, annuaire de contacts clés (professionnels de santé, associations, loisirs, par exemple).

 

Des conseils d'experts

Outils, astuces, infos pratiques, contacts clés (associations, écoles de chien-guides par exemple), contenus permettant d'expliquer les problématiques liées à la malvoyance... Auxivision regroupe de nombreuses informations dans la compréhension de la déficience visuelle, mais également des astuces et outils pratiques destinés à faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Tous les contenus sont rédigés par des experts de Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision de Paris, l’un des plus importants centres de recherche européens spécialisé dans les maladies de la vision.

Les experts peuvent également être sollicités pour répondre des interrogations précises et l'accès à un forum facilite les échanges et l'aide intra-communautaire.

L’application propose également un espace forum, où les utilisateurs peuvent partager leurs conseils et retours d’expérience sur des problématiques du quotidien, ou solliciter l’aide des autres participants. Ils peuvent aussi poser ses questions à des spécialistes sélectionnés et invités par Streetlab, dans la version Premium de l'application.

 

Une application multi-supports

 

Auxivision peut être paramétrée en fonction de la déficience visuelle de son utilisateur (contrastes, taille de la police...) et s'adapte aux logiciels courants de synthèse vocale.

L’inscription à l’application et l’accès aux informations sur la vision, aux infos pratiques et au forum sont gratuites. L’achat d’un compte Premium (4.99€) est nécessaire pour accéder aux astuces et au module « Avis d’expert ». L’application est multi-plateformes. Elle est disponible dès maintenant sur le web (www.auxivision.com), sur tablettes et sur smartphones fonctionnant sous iOS et Android.