Débutée en octobre dernier, la concertation « Grand âge et autonomie » vient de prendre fin. La consultation en ligne des Français sur la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés » avait rencontré un franc succès : 414.000 participants pour plus de 18.000 contributions citoyennes. Sans surprise, les répondants ont d’abord demandé à pouvoir vieillir chez eux.
Dix groupes de travail ont rendu leurs conclusions sur des sujets tels que la place de la personne âgée à l’hôpital, le panier de biens et services, l’offre de demain, ou encore l’articulation entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le domicile, et des forums régionaux ont enrichi cette réflexion. Les enseignements de tous ces travaux donneront lieu à un rapport remis le 28 mars au gouvernement.
Et ensuite ? Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a promis, le 12 mars, lors des Assises nationales des Ehpad à Paris, que le gouvernement passera alors « à l'action » dans les semaines suivantes en vue d'« apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme ».
La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) de décembre 2015 a placé le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes au cœur des préoccupations. Le futur projet de loi « grand âge » attendu pour la fin de l'année devra également répondre à cette attente forte des Français : vieillir chez eux le plus longtemps possible.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

20 mars 2019
Bons gestes

Aidant & Eve, un site pour mieux comprendre Alzheimer

Aidant & Eve, un site pour mieux comprendre Alzheimer

Le site Aidant & Eve informe les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer grâce à un jeu sérieux (serious game), des fiches-conseils thématiques et un forum de discussion.


Financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le site Aidant & Eve s'adresse aux proches aidants de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie associée. Objectif : délivrer une information sur la maladie, les comportements à adopter en tant qu'aidant, les aides existantes...


« Pour toucher les différentes générations et différents profils d'aidants — conjoints, enfants, petits-enfants –, le site propose des outils d'information diversifiés : un jeu sérieux (serious game) pour mieux comprendre les personnes malades et anticiper leurs besoins, un forum de discussion, des fiches-conseils thématiques et des liens vers d'autres ressources (formation en ligne...) », précise la CNSA.


Un "Serious Game Santé"

Un serious game est un jeu vidéo auquel les auteurs rattachent une composante pédagogique.

Le "serious game" Aidant & Eve s'adresse aux familles de personnes atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade léger ainsi qu'aux pathologies assimilées. Ces personnes, dont les proches ont été récemment diagnostiqués, ont besoin de savoir comment appréhender et gérer les différentes situations auxquelles sont confrontées les aidants familiaux.
Dans ce jeu, les aidants peuvent éprouver les difficultés du quotidien de manière ludique et autonome à travers des mises en situation concrètes. À la fin de chaque mise en situation, des conseils pratiques leur donnent des trucs et astuces à mettre en place pour appréhender et gérer au mieux ces difficultés. Le jeu délivre aussi des conseils d'hygiène de vie aux aidants pour qu'ils prennent soin de leur propre santé et penser à se préserver.


Le serious game est disponible en ligne sur Google Play et App store.

 

Un forum permet aux proches aidants d'échanger entre eux et avec les professionnels sur l'actualité de la maladie, sa prise en charge et la recherche. Des vidéos mensuelles « La Minute des Étourdis » viennent enrichir ce forum. Une bibliothèque et une médiathèque sont également disponibles sur le site. Des ressources et des fiches-conseils rédigées par des experts aident les aidants à comprendre la maladie de leur proche, se comporter avec lui, gérer son comportement au quotidien ...