L’éternelle question du financement de la dépendance va revenir en débat, dans les semaines à venir. En juin dernier, le président de la République a promis une loi votée avant fin 2019. « Nous devons avoir un débat national, indispensable pour répondre au nouveau risque de la dépendance. Sur ce sujet, l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l’année. », avait déclaré Emmanuel Macron, lors de son discours devant le congrès de la Mutualité à Montpellier.

Deux tiers des Français considèrent que l'État et les pouvoirs publics doivent "prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes", et seul un tiers est favorable à une nouvelle cotisation sociale "obligatoire pour tous", selon un sondage rendu public, en mars, par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

L’enjeu est de taille. D’ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de plus de 85 ans, contre 1,5 million aujourd’hui. Face à ce choc démographique, les dépenses liées à la dépendance, estimées aujourd’hui à près de 30 milliards d’euros annuels (24 milliards d’euros en dépenses publiques, le reste reposant sur les ménages), pourraient exploser.

Un débat de société qui permettra de remettre au cœur des préoccupations le devenir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

21 février 2018
Bons gestes

Une formation en ligne gratuite " Savoir être aidant"

Une formation en ligne gratuite " Savoir être aidant"

« Savoir être aidant » est un nouvel outil de formation pédagogique en ligne, accessible à tous les aidants gratuitement afin de les informer sur les enjeux du bien-vieillir et de les accompagner au quotidien.

Aujourd'hui en France, on dénombre plus de 11 millions d'aidants non-professionnels et ce nombre est en constante croissance avec le vieillissement de la population.
Un besoin de formation, d'information et d'accompagnement des aidants est essentiel pour remplir ce rôle auprès de son proche, sans s'épuiser.

"Savoir être aidant" est une formation gratuite et ouverte à tous dont l'objectif est de permettre une meilleure compréhension des enjeux du vieillissement et du rôle des aidants. Cette formation vous offrira la possibilité d'appréhender avec plus de sérénité votre rôle d'aidant tout en identifiant les dispositifs et les structures sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

 

Ce cours en ligne ou MOOC (massive online open course) a été conçu des experts du vieillissement et de l'aide aux aidants (Futurâge/pôle Charles Foix et le Campus urbain Seine Amont). Il permet à tout un chacun de se former sur des sujets variés. Sa facilité d'accès via Internet lui permet de s'adapter aux rythmes de vie des aidants.

Plusieurs niveaux de formations sont disponibles

Niveau 1 : "Savoir être aidant" permet un libre accès à une trentaine de vidéos traitant des multiples enjeux du vieillissement et de la place des aidants pour chacun d'entre eux (maladie d'Alzheimer, aménagement du domicile, services et aides financières, structures d'accueil, prévention des chutes, bien- vieillir, etc...)

Niveau 2 : En vous inscrivant sur le site, vous disposerez de contenus supplémentaires (fiches pratiques, conseils, sites partenaires...) qui vous offriront la possibilité de vous renseigner plus largement sur chacun de ces enjeux.

Niveau 3 : Une fois inscrit, vous pourrez alors démarrer la formation qui en plus des vidéos et des contenus supplémentaires, vous permet de tester votre compréhension des besoins de votre proche et de votre rôle. A l'issue de la formation, vous pourrez alors obtenir une certification.

 

Pour vous inscrire : http://www.savoiretreaidant.fr