Depuis 2019, les agences d’aide à domicile DOMIDOM sont engagées dans une démarche participative et dynamique de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail, appelée OPTIDOM.
Nous nous employons à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de nos salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Nos actions de prévention portent prioritairement sur :
- La formation et l’information des salariés et des clients
- L’adaptation de l’organisation du travail et des interventions
- L’amélioration des conditions de travail avec notamment la mise à disposition d’équipements adaptés et si possible un aménagement des lieux d’intervention
Notre objectif : Agir sur la sinistralité des métiers que nous représentons en sensibilisant les parties prenantes sur la notion de risques professionnels. Nous souhaitons, à terme, faire de DOMIDOM une référence en terme de prévention à la sécurité et santé au travail.
Afin de mesurer les résultats de ces actions auprès de nos collaborateurs, nous les interrogeons chaque année à travers un questionnaire anonyme. Nous recueillons ainsi leur perception sur leurs conditions de travail dans le but de faire évoluer nos pratiques et procédures et, in fine, d’assurer leur santé et leur sécurité.
Les résultats de notre baromètre social 2021
