Pour les personnes âgées comme pour leurs proches aidants, la saison estivale est bien souvent une période qui appelle à de nombreuses vigilances. C’est tout particulièrement vrai quand la France est touchée par un épisode caniculaire comme c’est le cas depuis le 24 juin. Les températures devraient osciller sur la plupart des régions entre 35 °C à 39 °C pendant toute la semaine.
Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires seront de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Depuis la canicule de 2003 et ses 15.000 décès entre le 1er et 20 août, majoritairement chez les personnes âgées, la France a adopté le Plan national canicule, un dispositif de prévention efficace. Mais il n’est pas superflu de rappeler, comme le fait Domimag, les mesures de précaution à prendre pour protéger les personnes âgées lors des fortes chaleurs.
Redoublons de vigilance surtout avec les personnes âgées isolées ! Celles qui le sont tout au long de l’année tout comme celles qui le seront durant les mois de juillet et d’août, avec le départ en vacances de leurs proches. Repérer, prévenir, conseiller, sensibiliser : quand les températures grimpent, les professionnels de l’aide à domicile jouent alors un rôle clé auprès des seniors les plus fragiles.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

07 septembre 2017
Prévention

Faites-vous ce qu'il faut pour réduire votre risque de cancer ?

Faites-vous ce qu'il faut pour réduire votre risque de cancer ?

Sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités, soit environ 40 % des cas, en supprimant l'alcool et en adaptant le contenu de son assiette. Et vous, où en êtes vous ?

 

L'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lance une nouvelle campagne sur la prévention des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. Agir au quotidien pour réduire son risque de cancer, c'est possible.


Réduire votre consommation d’alcool


L'alcool est responsable de 10% des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année.
Plus de 15 000 décès par cancer sont chaque année imputables à l’alcool.
6 localisations de cancers sont concernées : en consommer augmente fortement le risque de développer les cancers  de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie.
Ainsi, ce sont près de 80% des cancers de l’œsophage, 20% des cancers du côlon et 17% des cancers du sein qui sont dus à la consommation d’alcool en France.

Tous les types d’alcool sont cancérigènes, même le vin ou la bière. Il est donc recommandé de limiter, voire d’éviter la consommation d’alcool.

⦁ Ne pas consommer d’alcool régulièrement.
⦁ En cas de consommation d’alcool, réduire autant que possible sa quantité comme sa fréquence.

 

Privilégier les fibres


20 à 25% des cancers sont attribuables aux facteurs nutritionnels. La consommation de fruits, de légumes (non féculents) et de fibres alimentaires diminue les risques de plusieurs cancers notamment ceux de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac.

Facteur de protection contre les cancers, les fibres sont bénéfiques au quotidien. Elles contribuent au bon fonctionnement du système digestif, permettant ainsi de réduire le risque de cancer, notamment ceux de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac.

Il est donc conseillé d’intégrer dans son alimentation quotidienne les céréales complètes, pâtes complètes, pain complet, riz complet et autres céréales comme le quinoa ou le seigle (pour leur apport quotidien en fibres, vitamines B ou minéraux notamment).
Les légumes sont à privilégier et les légumineuses : lentilles et haricots secs qui apportent des protéines et des fibres.
 
Limiter sa consommation de viande rouge et de charcuterie


Les différents types de viandes sont des aliments intéressants au plan nutritionnel (apports en protéines, fer, zinc, vitamine B12). Cependant, comme pour les charcuteries, l’excès de viande rouge et de charcuterie augmente le risque de cancer. Il est conseillé de :
⦁ Limiter la consommation de viandes rouges à moins de 500 g par semaine (1 steak pèse entre 100 et 150 g) ;
⦁ Limiter la consommation de charcuteries, en particulier les plus grasses et/ou salées.
En cas de consommation, il est conseillé de réduire autant que possible la taille des portions et la fréquence de consommation, mais aussi d'alterner avec la consommation de volailles, poissons et œufs.
Les viandes rouges regroupent le bœuf, le porc, le veau, l’agneau, le cheval et le mouton. Les charcuteries correspondent aux viandes conservées par fumaison, séchage ou salage (jambon, lardons…).

 

Agir sur ses comportements pour diminuer les risques : faites le test !

L’INCa propose un test en ligne vous permettant de déterminer quels comportements modifier pour réduire votre risque de cancer.
http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test

Ce test prend moins de trois minutes. Il consiste à répondre à un questionnaire portant sur la consommation de tabac, d’alcool, les habitudes alimentaires, l’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge, le poids, les risques liés au milieu professionnel, etc.

Les résultats du test vous permettront de connaître les facteurs de risque auxquels vous êtes exposé à travers votre mode de vie.

Des conseils personnalisés sont sur les dépistages et sur d’autres risques moins faciles à apprécier au plan individuel.

"L’objectif est que chacun puisse agir sur ses propres comportements afin de diminuer ses risques", insiste l'INCa