Quelles solutions pour les salariés aidants en entreprise ?

Publié le 06 mar 2024

Aides Aux Aidants

15% des salariés français sont des aidants. Souvent discrets sur leur situation, ils subissent de plein fouet les conséquences de cette double vie : le stress, le manque de temps, l’absentéisme. Cette situation entraîne des répercussions importantes sur leur travail dont les employeurs n’ont souvent pas connaissance. Autant de raisons pour les entreprises de s’en préoccuper.

 Les raisons du silence : pudeur et défiance

Être aidant, c’est se rendre disponible au quotidien pour assister un proche que l’âge, la maladie ou le handicap place en situation de perte d’autonomie. Ils sont près de 11 millions à aider un parent, un conjoint, un enfant…Et la moitié de ces aidants est encore dans la vie active.

Moins de 10% franchissent le cap de parler de leur situation. Interrogés sur le pourquoi de ce silence, les aidants évoquent principalement trois raisons de ne pas mentionner leur situation dans leur entreprise :

  • Séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle car cela relève du domaine privé
  • Ne pas s’exposer en termes de carrière : ils craignent que ce statut d’aidant nuise à leur image et ait des retombés négatives
  • Par manque de confiance dans la capacité de leur structure professionnelle à apporter du soutien

 Les difficultés du salarié aidant

Il existe de nombreux cas de figure où aider un proche peut avoir un impact sur la vie professionnelle. Concrètement, le salarié peut ainsi être amené à :

  • Devoir s’absenter pour accompagner un proche à un examen médical ou faire face à une urgence
  • Passer un appel téléphonique pendant son temps de travail pour s’assurer que tout va bien pour son proche
  • Arriver plus tard à son travail ou partir plus tôt pour faire face à des obligations
  • Se sentir surmené, stressé et avoir l’impression de cumuler deux professions dans la même journée

Ces difficultés peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé du salarié aidant (fatigue, problème de sommeil, difficultés de concentration, stress chronique, anxiété, douleurs physiques…).

 Les leviers d’action de l’entreprise pour faciliter la vie des collaborateurs aidants

Les salariés aidants représentent environ 20% des effectifs d’une société. Aujourd’hui, les entreprises ont plutôt tendance à regarder les aidants à travers la question des facteurs de charge. On se pose toujours la question de leur disponibilité, du problème que cela génèrera d’organiser une réunion au moment d’un examen médical…

Pourtant, leur bien-être est primordial pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement.

Ils éprouvent la plupart du temps des difficultés à évoquer leur statut auprès de leur supérieur hiérarchique.

Pour améliorer cette situation, les entreprises peuvent miser sur plusieurs types d’actions :

  • La communication reste la clé de voûte d’une bonne collaboration avec un salarié aidant :
    • Organiser une intervention d’une association d’aidants dans ses locaux
    • Diffuser des fiches informatives à ses équipes
    • Afficher des documents dans les lieux de passage
  • Une souplesse au niveau de l’organisation du temps de travail permet aux salariés aidants de mieux combiner leurs différentes fonctions. Télétravail et mise en place d’horaires flexibles, lorsque l’activité s’y prête, peuvent rapidement changer la donne
  • Informer les salariés aidants de leurs droits, notamment la possibilité de prendre un congé de proche aidant

En matière de sécurité au travail, il revient à l’employeur de prévenir les risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Il est important de pouvoir identifier les collaborateurs aidants afin de leur proposer des solutions adaptées à leur situation.

 Quelques solutions concrètes

Pour mieux intégrer ces collaborateurs tout en leur permettant d’aider leurs proches dépendants dans de bonnes conditions, il existe quelques solutions à mettre en œuvre :

  • Une meilleure sensibilisation du management, souvent dépourvu et mal informé sur ces situations
  • Etudier les différentes possibilités d’aménagement du temps de travail
  • Aménager le poste de travail
  • Mobiliser les différents congés : proche aidant, présence parentale, solidarité familiale

 Les aidants : une richesse pour l’entreprise ?

Malgré les soucis quotidiens, et le peu d’écoute, les aidants salariés sont très loin d’être « démissionnaires ». 96% d’entre eux souhaitent maintenir leur activité, et pas seulement pour des raisons financières :

  • C’est une bulle d’air pour plus de la moitié d’entre eux, l’occasion de sortir de l’accompagnement de leur proche
  • C’est aussi une source d’épanouissement d’autant plus appréciée dans la difficulté

Presque un tiers des salariés aidants voient du positif dans cette situation. Ils constatent notamment qu’elle leur a permis :

  • D’être mieux organisés et de prendre du recul
  • De développer des facultés d’écoute et d’empathie

A l’heure où la capacité à collaborer est de plus en plus valorisée, ce sont autant de savoir-êtres sur lesquels une entreprise gagnerait à capitaliser.

En tant qu’aidant, la communication avec votre hiérarchie ou avec le service des ressources humaines de votre entreprise est primordiale. Briser le silence est essentiel : cela permet à votre employeur de prendre connaissance de votre statut d’aidant et d’adapter votre rythme de travail.

Fort heureusement, la société prend de plus en plus conscience du rôle important des aidants et de la nécessité de les aider à être aidants. On constate une mobilisation associative croissante pour développer des actions d’information, d’accompagnement et de soutien auprès des aidants. Il est important que nous entrions dans un monde plus bienveillant les uns envers les autres. Chacun d’entre nous peut être amené à devenir aidant ou aider à un moment ou un autre de sa vie…Il faut en avoir conscience !