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15% des salariés français sont des aidants. Souvent discrets sur leur situation, ils subissent de plein fouet les conséquences de cette double vie : le stress, le manque de temps, l’absentéisme. Cette situation entraîne des répercussions importantes sur leur travail dont les employeurs n’ont souvent pas connaissance. Autant de raisons pour les entreprises de s’en préoccuper.
Les raisons du silence : pudeur et défiance
Être aidant, c’est se rendre disponible au quotidien pour assister un proche que l’âge, la maladie ou le handicap place en situation de perte d’autonomie. Ils sont près de 11 millions à aider un parent, un conjoint, un enfant…Et la moitié de ces aidants est encore dans la vie active.
Moins de 10% franchissent le cap de parler de leur situation. Interrogés sur le pourquoi de ce silence, les aidants évoquent principalement trois raisons de ne pas mentionner leur situation dans leur entreprise :
Les difficultés du salarié aidant
Il existe de nombreux cas de figure où aider un proche peut avoir un impact sur la vie professionnelle. Concrètement, le salarié peut ainsi être amené à :
Ces difficultés peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé du salarié aidant (fatigue, problème de sommeil, difficultés de concentration, stress chronique, anxiété, douleurs physiques…).
Les leviers d’action de l’entreprise pour faciliter la vie des collaborateurs aidants
Les salariés aidants représentent environ 20% des effectifs d’une société. Aujourd’hui, les entreprises ont plutôt tendance à regarder les aidants à travers la question des facteurs de charge. On se pose toujours la question de leur disponibilité, du problème que cela génèrera d’organiser une réunion au moment d’un examen médical…
Pourtant, leur bien-être est primordial pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement.
Ils éprouvent la plupart du temps des difficultés à évoquer leur statut auprès de leur supérieur hiérarchique.
Pour améliorer cette situation, les entreprises peuvent miser sur plusieurs types d’actions :
En matière de sécurité au travail, il revient à l’employeur de prévenir les risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Il est important de pouvoir identifier les collaborateurs aidants afin de leur proposer des solutions adaptées à leur situation.
Quelques solutions concrètes
Pour mieux intégrer ces collaborateurs tout en leur permettant d’aider leurs proches dépendants dans de bonnes conditions, il existe quelques solutions à mettre en œuvre :
Les aidants : une richesse pour l’entreprise ?
Malgré les soucis quotidiens, et le peu d’écoute, les aidants salariés sont très loin d’être « démissionnaires ». 96% d’entre eux souhaitent maintenir leur activité, et pas seulement pour des raisons financières :
Presque un tiers des salariés aidants voient du positif dans cette situation. Ils constatent notamment qu’elle leur a permis :
A l’heure où la capacité à collaborer est de plus en plus valorisée, ce sont autant de savoir-êtres sur lesquels une entreprise gagnerait à capitaliser.
En tant qu’aidant, la communication avec votre hiérarchie ou avec le service des ressources humaines de votre entreprise est primordiale. Briser le silence est essentiel : cela permet à votre employeur de prendre connaissance de votre statut d’aidant et d’adapter votre rythme de travail.
Fort heureusement, la société prend de plus en plus conscience du rôle important des aidants et de la nécessité de les aider à être aidants. On constate une mobilisation associative croissante pour développer des actions d’information, d’accompagnement et de soutien auprès des aidants. Il est important que nous entrions dans un monde plus bienveillant les uns envers les autres. Chacun d’entre nous peut être amené à devenir aidant ou aider à un moment ou un autre de sa vie…Il faut en avoir conscience !
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