Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
En mai, le muguet ouvre le mois avec la tradition du 1er mai ! C’est l’apogée du printemps : tous les végétaux éclatent et poussent à vue d’œil, avec les beaux jours… Un petit bémol, prenez garde aux Saints de glace : une gelée tardive peut être fatale pour certaines plantes ou certains arbustes ! Les fleurs offrent une symphonie de couleurs et de parfums sans oublier les floraisons d’arbustes parmi lesquels l’emblématique et magnifique lilas !
Que planter et quels travaux d’entretien faire au jardin en mai ?
En mai, faites ce qui vous plaît. Plutôt amateur de jardin fleuri ? C’est la grande période des rosiers arbustifs ou grimpants, à chouchouter en priorité pour une cascade de fleurs. Si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, à vous les jardinières d’annuelles débordantes de fleurs
Le jardinier gourmand passera plus de temps au potager, où l’attendent les semis qui enchanteront son été : pour des ratatouilles « du jardin », des salades aux mille saveurs exaltées par les herbes aromatiques … Sans oublier la délicieuse période des fraises qui ouvre le bal des fruits rouges du verger. Bon appétit !
Quels légumes planter en mai ?
Vous connaissez les Saints de Glace ? Au nombre de 3, Saint Pancrace, Mamert et Servais et leur cortège de gelées tardives peuvent survenir au milieu du mois de mai et considérablement léser les récoltes. A surveiller, donc. En dehors de cela, mai est très occupé.
Côté semis, la saison bat son plein. Voici tout ce que vous pouvez semer dans un sol bien préparé évidemment :
Poursuivez la plantation des légumes rustiques comme les carottes et poireaux.
Une fois votre semis effectué, ne relâchez pas votre vigilance : binez entre les rangs et éclaircissez vos plantules pour un résultat optimal.
Si vous avez préféré semer en caissette ou dans la serre, vos plantules trouvent enfin le chemin du potager. C’est le cas des aromatiques frileuses comme le basilic ou la coriandre. Cette étape est particulièrement ardue pour les jardiniers maladroits. Une astuce pour ne pas briser les racines de vos semis lors du repiquage : ne tirez jamais sur les tiges, utilisez une fourchette.
Quels légumes peut-on récolter en mai ?
Le mois de mai signe le début des récoltes pour un certain nombre de légumes printaniers mais aussi de fines herbes. Voici ce que votre panier peut contenir :
Que faire dans votre verger ?
Quels travaux d’entretien ?
Apportez à vos jeunes plants un engrais utilisable en agriculture biologique, qui vous assurera une récolte abondante.
Vos tomates sont encore jeunes, commencez l’installation des tuteurs spiralés ou non qui conduiront les tiges.
Anticipez les futures attaques de mildiou, très virulent les années humides, en pulvérisant du purin d’ortie sur vos plants toutes les deux semaines.
Connaissez-vous le compagnonnage en agriculture ? Cette pratique consiste à associer ensemble deux espèces pour en obtenir un bénéfice (éloigner les ravageurs, attirer les pollinisateurs, apporter de l’ombre…). Ainsi :
Poursuivez évidemment votre impitoyable lutte contre les limaces avec différentes méthodes : la coupelle de bière à vider régulièrement, la barrière anti-limaces et des appâts granulés utilisables en agriculture biologique.
Le jardin d’ornement en mai : massifs de fleurs, arbres et arbustes
Prendre soin de la pelouse
La tonte du gazon est indispensable au mois de mai. C’est en effet l’un des mois de l’année où il faut le plus tondre !
L’herbe, comme les feuilles et tous les végétaux, pousse en effet énormément à cette période. Vous devez passer la tondeuse toutes les 2 à 3 semaines, sans quoi vous vous retrouverez avec une véritable jungle dans votre terrain.
Théoriquement, vous avez réalisé la première tonte de pelouse de l’année en avril.
Vos travaux de tonte seront donc bien plus simples, agréables et rapides que le mois précédent, la pelouse étant moins haute.
Préparer l’été
Economie d’eau : choisissez des systèmes d’arrosage goutte-à-goutte ou des tuyaux poreux, pour distribuer l’eau de manière précise et minimiser le gaspillage. Les oyas (poteries d’arrosage en céramique micro-poreuse) combinées à un bon paillage sont de très bons compléments.
Positionnez des tuyaux de manière stratégique pour cibler les racines des plantes sans mouiller les feuilles
Plus aucune barrière n’existe pour vous empêcher de vous faire plaisir en achetant, en échangeant ou en récupérant ici ou là des végétaux à planter dans votre jardin car les gelées ne sont plus à craindre. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, c’est donc le moment de vous exprimer au jardin !
D’ailleurs, vous pourrez aller chiner des idées en visitant des jardins ou en vous rendant à des foires aux plantes de plus en plus nombreuses partout en France.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert