Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
En France, une personne sur cinq accompagne un ou plusieurs proches malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. On les appelle les aidants. Nombre d’entre eux sont contraints de réduire ou d’interrompre leur activité professionnelle. Pour compenser ce manque à gagner, ils peuvent bénéficier de l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA), versée par les Caisses d’allocations familiales (Caf). Et, cette année, ses modalités ont évolué…Retour sur les nouvelles modalités et leur impact.
L’allocation journalière du proche aidant, c’est quoi ?
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) n’est pas une prestation familiale mais un revenu de remplacement qui sert à compenser l’interruption ponctuelle ou totale de son activité professionnelle, sa formation, sa recherche d’emploi pour s’occuper d’une personne dépendante ou handicapée.
Désormais, depuis le 1er janvier 2025, une personne aidante qui soutient jusqu’à 4 personnes tout au long de sa carrière, peut percevoir cette indemnité, d’un montant qui après revalorisation, s’établit à 65.8€ par jour, pendant 66 jours par personne aidée, soit au total 264 jours, au cours de sa carrière professionnelle. Jusqu’alors une personne aidante ne pouvait être indemnisée que pour le soutien d’une seule personne.
Qui peut la demander ?
Dans ces 2 cas, vous devez demander un “congé de proche aidant” à votre employeur :
Dans tous les cas ci-dessus, vous devez attester avoir réduit ou cessé ponctuellement votre activité professionnelle.
A noter : vous ne pouvez pas percevoir l’AJPA si vous êtes sans activité, retraité ou au chômage non indemnisé et que vous aidez un proche.
Quelles sont les conditions pour être aidant ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
Si vous êtes salarié du secteur privé ou public, vous devez demander un congé proche aidant auprès de votre employeur et avoir son accord. Si vous êtes dans une autre situation professionnelle, vous devez interrompre votre activité professionnelle, votre formation ou votre recherche d’emploi.
Quelles sont les conditions pour être aidé ?
Pour que l’aidant puisse bénéficier de l’AJPA, l’aidé doit-être :
Quel est le montant de l’allocation journalière du proche aidant ?
Depuis le 1er janvier 2025, le montant est de :
Le montant de l’AJPA n’est pas soumis à conditions de ressources mais à l’impôt sur le revenu.
Le montant de l’AJPA est calculé en fonction des demi-journées ou journées effectuées par l’aidant. Le fractionnement en demi-journée n’est pas possible pour les chômeurs et les stagiaires de la formation professionnelle.
Combien de temps puis-je en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de 66 jours d’AJPA par personne, dans la limite de 4 personnes, tout au long de votre carrière, soit 264 jours au total.
Comment réaliser ma demande ?
Pour faire votre demande en ligne, rendez-vous sur caf.fr.
Si vous êtes allocataire, vous pouvez faire votre demande d’AJPA dans l’espace Mon Compte > Rubrique Simuler ou Demander une prestation.
Si vous n’êtes pas allocataire, vous pouvez faire votre demande d’AJPA dans la rubrique Faire une demande de prestation > La maladie et le handicap.
Une fois vos droits ouverts, chaque mois, vous recevrez une attestation à compléter et à retourner à votre Caf pour déclarer le nombre de journées consacrées à aider votre proche.
Les évolutions en 2025 cumulent deux avantages principaux :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert