Au jardin en mars : que planter, semer et faire en mars ?
Les giboulées de mars sont caractéristiques de ce mois charnière, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avec des averses de pluie forte, de grêle, de neige fondue, de grésil. Ne pas se précipiter au jardin pour autant, car des froids assez rigoureux peuvent encore se produire : ces giboulées de mars marquent juste l’arrivée progressive du printemps. Vous allez pouvoir recommencer de façon plus intense vos travaux de jardinage.
Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures.
Le jardinage au potager
Semez les légumes : les carottes, les betteraves, les cerfeuils, les salades, les choux chinois de printemps, les cressons alénois, les épinards, les fèves, l’oseille, les poireaux et les petits pois.
Semez également les pommes de terre, les artichauts, les navets, les betteraves, les aubergines, les radis et les tomates.
Si vous avez une mini serre au chaud, vous pouvez faire les premiers semis de tomates ainsi que les herbes aromatiques : basilic, persil, menthe, romarin, thym et ciboulette.
Les arbres et arbustes
S’il ne fait pas trop froid, taillez les arbres fruitiers et notamment la vigne.
C’est aussi le moment de planter :
- Les petits arbres fruitiers qui devront être bien arrosés pour aider à la reprise.
- Les arbustes à petits fruits rouges : groseilliers, framboisiers, cassissiers
Le jardinage d’ornement et des fleurs
Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l’incontournable forsythia jaune annonciateur de l’arrivée du printemps !
- Au jardin d’ornement, retirez et rangez les protections hivernales
- Mettez du compost au pied des iris et des pivoines
- Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale.
- Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, œillet d’Inde, cosmos…
- Désherbez la pelouse pour retirer les mauvaises herbes, aérer le gazon et ressemer si nécessaire là où vous avez des trous
- Désherbez aussi autour des massifs.
Avoir un beau jardin 365 jours par an, ce n’est pas si sorcier, même si vous débutez.
Avec quelques trucs et astuces assez simples à mettre en place, profitez tous les jours de votre jardin en y portant une attention particulière. Choix des plantes, délimitation de l’espace, saisonnalité…Retenez surtout que chaque plante a un emplacement adapté et que leur entretien est indispensable pour un beau jardin.