Hypertension : bien choisir son appareil d’automesure
L’auto-mesure de la tension artérielle consiste à mesurer soi-même sa tension artérielle à domicile. Conseils pour bien choisir son appareil.
La pratique de l’auto-mesure à domicile contribue à améliorer le contrôle des hypertendus en France. L’étude FLAHS réalisée par le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) en 2015 indique que 44% des hypertendus traités dispose d’un appareil d’auto-mesure pour la pression artérielle. La possession de tensiomètre par les hypertendus est en augmentation car elle était de 36% en 2010.
« 44% des hypertendus traités disposent d’un appareil d’auto-mesure et savent prendre correctement leur pression artérielle. Depuis 2002, nous observons une amélioration du contrôle tensionnel avec cette méthodologie. Elle est le meilleur moyen d’évaluer la pression artérielle d’un patient », explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et trésorier du CFLHTA.
Bras ou poignet ?
Il existe deux types d’appareils d’automesure :
- L’appareil d’auto-mesure de la tension artérielle comprend un brassard à gonflage automatique relié à un boîtier électronique. Les médecins recommandent les appareils dont le brassard se place autour du bras : ils sont plus fiables et donnent des mesures plus précises que ceux avec un brassard au niveau du poignet.
Pour bien utiliser cet appareil, mettre les bras le long du corps, le brassard placé à la hauteur du coeur.
- Les tensiomètres positionnés sur le poignet sont plus faciles à utiliser, mais ils nécessitent une utilisation plus stricte. Les chiffres tensionnels obtenus peuvent être influencés par le degré de fléchissement du poignet et la position de la main par rapport au cœur. Mesurer sa tension en se croisant les bras est un bon moyen pour éviter les erreurs.
Comment choisir un appareil validé ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Société Française d’Hypertension Artérielle ont mis en place un contrôle des appareils d’automesure tensionnelle commercialisés en France. La liste des appareils validés et recommandés est disponible sur le site de l’ANSM . Cette liste est mise à jour régulièrement.
Ces appareils sont disponibles en pharmacie, en grande surface ou dans les catalogues de vente par correspondance. Ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
À qui demander conseil ?
Votre médecin et votre pharmacien vous conseilleront sur le choix de l’appareil et du brassard (la taille de celui-ci doit être adaptée à votre bras). Ils vous montreront comment vous servir de l’appareil (notamment comment positionner le brassard sur votre bras). Il est important de noter les valeurs de tension artérielle obtenues pour que votre médecin puisse interpréter les résultats.
La « règle des 3 » pour bien mesurer sa tension artérielle
La règle des 3 vous aide à mesurer votre tension artérielle dans les meilleures conditions. Il s’agit d’effectuer la mesure :
matin et soir,
pendant 3 jours de suite,
avec 3 mesures consécutives, en position assise, au calme, sans bouger ni parler.