Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et Noël reste le moment le plus attendu de l’année par les grands et les petits. Cette fête familiale représente pour tous une belle occasion pour partager un moment chaleureux et une occasion privilégiée pour renforcer les liens entre les générations. Si de nombreuses personnes âgées sont entourées par leur famille à ce moment particulier de l’année, une partie d’entre elles restent malheureusement isolées pendant cette période de fêtes. Comment briser leur solitude pendant les fêtes, et faire en sorte qu’elles démarrent la nouvelle année sans se sentir délaissées ?
Que représente Noël pour les seniors ?
Selon une étude des Petits frères des pauvres, plus de 900.000 seniors de plus de 60 ans sont isolés en France.
Noël est pour beaucoup de seniors la fête la plus importante de l’année à leurs yeux. Elle est synonyme de retrouvailles, de partage et de joie, un moment convivial et chaleureux.
Pour la majorité des aînés, le plus important est de pouvoir passer Noël, non pas seuls, mais avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de la famille ou des amis.
Noël est aussi le meilleur moment de l’année pour les seniors qui apprécient d’être aux côtés de leurs petits-enfants, voire de leurs arrière-petits-enfants, et aiment leur faire plaisir avec des cadeaux notamment.
Se retrouver autour d’un bon repas de Noël, entouré de toute sa tribu, représente pour les aînés la meilleure des situations qui apporte joie et réconfort.
Quand le bénévolat diffuse la magie de Noël
De nombreuses associations ou bénévoles luttent contre l’isolement et proposent de nombreuses initiatives.
Téléphonez aux personnes isolées
Pour soulager la solitude, il suffit parfois d’un simple appel téléphonique : un coup de fil de dix minutes peut avoir un impact considérable. Le simple fait de leur faire savoir que vous pensez à eux égaye cette période.
Rendez-leur visite
Vous êtes forcément très occupés dans cette période de Noël mais vous n’avez pas besoin de bloquer des heures pour voir quelqu’un qui vous préoccupe. Vous pouvez apporter des repas chez eux ou proposer votre aide pour les achats de Noël et l’emballage des cadeaux.
Vous pouvez aussi les aider pour la décoration de leur domicile, en évitant toute décoration pouvant représenter un risque de chute.
Invitez-les pour les fêtes
Bien que Noël soit une fête familiale, n’hésitez pas à inviter les personnes seules que vous connaissez autour de chez vous.
Informez-les des évènements locaux
Si vous savez qu’une personne n’a rien prévu pour Noël et qu’elle souhaiterait ne pas être seule, orientez-la vers des évènements organisés par la communauté locale et les associations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies et recherchez en ligne les initiatives organisées dans votre région pour faire circuler l’information.
Une plateforme, conçue à l’initiative d’une jeune femme de 29 ans, propose de réunir des personnes qui se retrouvent seules pendant les fêtes. Le site est gratuit, sécurisé et simple d’utilisation. Les personnes qui proposent d’ouvrir les portes de leur foyer créent un évènement. Les personnes en recherche de convivialité s’inscrivent. Elles communiquent ensuite de manière privée comme pour toute plateforme communautaire : seulpournoel.fr
Les boîtes de Noël de la Croix Rouge
Lancées en 2020, les boîtes solidaires sont un petit geste qui peut apporter beaucoup de chaleur et de réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin.
L’idée : préparer un colis qui sera distribué au personnes isolés. Dans une boîte, vous pouvez glisser un vêtement, un cadeau, des petites gourmandises, un livre, un petit mot ou un dessin.
Pour savoir où déposer la vôtre, prenez contact avec la structure de la Croix Rouge la plus proche de chez vous.
Les Petits Frères des Pauvres
Les Petits Frères des Pauvres multiplient les initiatives pour lutter contre l’isolement et vous propose de devenir bénévole et :
Une visite, un repas, un petit cadeau, peuvent dessiner un sourire sur le visage d’une personne âgée triste de ne pas être entourée de sa famille. La magie de Noël s’invite dans les cœurs de ceux qui y croient. Alors sortons nos aînés de l’isolement et faisons de cette fête un moment de bonheur attendu avec impatience.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert