1000 et une choses à faire avec le savon

Publié le 11 jun 2022

Cadre De Vie

Nous utilisons tous le savon pour nous laver les mains et parfois le corps. Ce produit si élémentaire de notre quotidien possède également bien d’autres ressources souvent insoupçonnables. Equipez-vous d’une barre de savon naturel tout simple, comme un savon de Marseille, et découvrez les multiples raisons qui vont bien vite vous aider à ne plus vous en passer. Le moment est venu de sortir le savon de votre salle de bain !

 Dans le jardin

Fabriquer un anti-moustique naturel

Vous êtes à court de produit anti-moustiques ?  Vaporisez un peu d’eau savonneuse sur votre peau (en choisissant un savon non parfumé car les moustiques sont attirés par les odeurs) : les petites bêtes vous laisseront en paix.

Protéger vos plantes des insectes

Préparez une solution savonneuse de savon et d’eau (en dispersant des copeaux de savon dans une bouteille d’eau ou en chauffant du savon dans de l’eau). Versez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur le dessous des feuilles de vos plantes, de préférence le soir pour laisser le traitement agir. Cette solution est très efficace contre les chenilles et les petits insectes comme les pucerons.

Nettoyer les vêtements de jardinage

Frottez votre barre de savon sur les taches de boue ou d’herbe avant de mettre vos vêtements dans votre machine à laver pour faire disparaître les salissures plus facilement.

Lubrifier les outils coupants

Frottez votre barre de savon sur la lame de vos outils de coupe (sécateurs, cisailles, ébrancheurs) pour améliorer leur efficacité.

Protéger les ongles

Avant d’effectuer un travail manuel qui risque de vous salir les mains, grattez vos ongles sur une barre de savon, qui servira de barrière entre vos ongles et la saleté. Lorsque vous aurez terminé vos travaux de jardinage ou de bricolage, lavez-vous simplement les mains pour ôter le savon.

 Dans la chambre et le salon

Empêcher votre chien de mordre les meubles

Les chiens n’aiment pas le goût du savon : frotter une barre de savon sur la partie que votre chien a l’habitude de mordre (pied de chaise, bout de canapé…) suffira à l’en dégoûter.

Supprimer les grincements de plancher

Les lames de votre plancher ont tendance à grincer ? Saupoudrez généreusement de savon en paillette partout où le parquet grince et brossez pour bien faire pénétrer.

Cette solution fonctionne également pour les grincements de porte : mouillez légèrement le savon,  frottez-le sur les charnières puis ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour faire pénétrer le produit.

Nettoyer un canapé en cuir

Dépoussiérez votre canapé puis frottez-le doucement avec un gant humidifié de savon de Marseille. Utilisez un autre gant humide pour rincer puis laissez sécher : votre cuir vieilli retrouvera tout son éclat.

 Pour les vêtements, les chaussures et les accessoires

Coudre plus facilement

Frottez l’extrémité de votre aiguille sur un savon sec, qui agira comme un lubrifiant et lui permettra de passer à travers le tissu plus facilement.

Décoincer une fermeture éclair

Frottez votre savon le long des dents de la fermeture éclair pour la lubrifier et la dégripper : actionnez-la ensuite doucement pour la débloquer.

Rafraîchir des chaussures malodorantes

Enveloppez un bloc de savon dans un morceau de papier absorbant, placez-le à l’intérieur de vos chaussures et laissez agir toute la nuit pour faire disparaitre les mauvaises odeurs.

Empêcher la buée sur les lunettes

Déposez un peu d’eau savonneuse sur un morceau de papier essuie-tout, essuyez soigneusement vos verres des deux côtés puis laissez sécher.

Et si vous ne savez que faire de vos chutes de savon, rassemblez-les dans un gant de toilette, un petit sac en toile ou un vieux collant bien fermé : vous pourrez alors facilement les réutiliser !