Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Souvent liés à une perte auditive, les acouphènes concernent près d’un adulte sur 10 avec des formes très invalidantes dans moins de 1% des cas. Quand ils s’installent, les acouphènes peuvent peser sur le bien-être voire réellement gâcher la vie. Heureusement, il existe des moyens préventifs simples pour les éviter ou les atténuer s’ils sont là.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Un acouphène est un bruit généré spontanément dans l’oreille, dont l’origine est interne à l’organisme. Les sons perçus ne proviennent pas d’une source sonore extérieure.
Dans 80% des cas environ, les origines des acouphènes sont associées à des troubles de l’audition, à la suite d’un traumatisme sonore ou à l’usure et vieillissement naturel du système auditif. Les acouphènes peuvent aussi s’accompagner d’une intolérance au bruit.
Cette sensation peut être temporaire ou persistante, constante ou intermittente.
Les différentes sortes de sons perçus
Il existe une multitude de perceptions auditives différentes qui varient selon les individus. Le son perçu peut être décrit comme :
Ces sons peuvent être ressentis dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Ils peuvent être intermittents ou perçus de manière constante, durant plusieurs mois, voire plusieurs années.
De plus, l’acouphène peut gagner en intensité selon l’état de santé de la personne (fatigue, stress…) ou de ses mouvements.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Il existe une multitude de raisons qui expliquent l’apparition des acouphènes et toutes les tranches d’âge sont concernées : il peut en effet être la conséquence de l’exposition de l’oreille à certains bruits, d’une pathologie inflammatoire de l’oreille…
La perte auditive liée à l’âge
Le premier motif, et le plus courant, est le vieillissement. Phénomène naturel, la presbyacousie est la baisse naturelle de l’audition liée à l’avancée en âge. Cette baisse d’audition entraîne parfois l’apparition d’acouphènes.
La surexposition sonore
Les acouphènes peuvent également apparaître à la suite d’un traumatisme sonore aigu ou d’une exposition prolongée aux bruits.
Par exemple, après un concert, nombreuses sont les personnes qui ressentent une sensation cotonneuse désagréable, avec l’impression d’être dans le brouillard. Cette agression n’est pas sans danger pour l’oreille. L’oreille ne dispose que d’un nombre limité de cellules sensorielles et ce capital s’appauvrit à chaque agression sonore. Attention donc à la surexposition qui peut générer des acouphènes permanents.
Les autres facteurs
Les acouphènes peuvent également être une conséquence d’une pathologie :
Quelle est la différence entre les acouphènes objectifs et subjectifs ?
Les causes des acouphènes varient en fonction des acouphènes identifiés. Il existe deux grandes catégories d’acouphènes : les objectifs et les subjectifs.
Comprendre l’acouphène objectif
Un acouphène objectif est un bruit organique issu du patient lui-même que le médecin peut également entendre et enregistrer lors d’un examen médical. Dans certains cas d’acouphènes objectifs, on retrouve les acouphènes pulsatiles qui provoquent un son pulsatile audible synchronisé avec le pouls.
Les acouphènes objectifs sont rares et ne représentent qu’environ 5 % des acouphènes. Leur origine est la plupart du temps identifiable, ce qui permet de les traiter rapidement. Les acouphènes objectifs sont souvent causés par :
Comprendre l’acouphène subjectif
En revanche, un acouphène subjectif est un bruit perçu uniquement par la personne concernée et ne peut pas être entendu par le médecin lors d’un examen.
Les acouphènes subjectifs représentent 95 % des cas d’acouphènes. Ce type d’acouphène est causé par une activité anormale du cortex auditif, la partie du cerveau responsable du traitement du son. Ces acouphènes sont couramment associés à des troubles auditifs survenus dans la majorité des cas par :
Quelles sont les conséquences d’un acouphène ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux acouphènes et l’expérience de l’acouphène diffère selon les individus. Certaines personnes en sont très fortement impactées tandis que d’autres les supportent facilement.
Les acouphènes entraînent une gêne en continu, de façon temporaire ou occasionnelle. Le bruit perçu est populairement qualifié de dérangeant, et pour certains individus cela peut être handicapant voire invalidant au quotidien.
Dans la majorité des cas, les acouphènes entraînent des conséquences sur la qualité de vie et la santé physique et mentale. Celles-ci sont multiples et différentes selon les personnes atteintes :
Il est à noter que les acouphènes sont généralement plus perceptibles lorsque l’environnement est calme et qu’il n’y a pas d’autres sons pour les masquer, ce qui peut rendre leur intensité plus forte, notamment au moment du coucher.
Comment soulager les acouphènes ?
L’acouphène n’est pas considéré comme une maladie et il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour les faire disparaître. Pour une prise en charge efficace face aux acouphènes, il est nécessaire qu’un médecin ORL établisse au préalable un bilan auditif afin d’en connaître l’origine et proposer l’approche thérapeutique la plus adaptée.
Lorsque les acouphènes s’accompagnent d’une perte auditive, le recours à un masqueur d’acouphène peut être envisagé. Il s’agit de prothèses auditives qui émettent un bruit de fond, modéré qui masque les acouphènes et en limite la perception.
En parallèle de nouvelles approches alternatives sont aujourd’hui utilisées, elles associent thérapie et relaxation. C’est le cas des thérapies comportementales et cognitives. Ces dernières travaillent essentiellement sur le contrôle des pensées négatives afin d’aider les patients à mieux vivre avec leurs acouphènes. Il existe plusieurs types de relaxation :
Ces pratiques apprennent également à mieux gérer les acouphènes et à lâcher-prise par rapport aux symptômes. Toutes ces méthodes ont pour objectif de réduire le stress.
L’importance de l’exercice physique dans la gestion des acouphènes
L’exercice physique joue un rôle significatif dans la gestion des acouphènes pour plusieurs raisons :
Ce qui rend l’acouphène difficile à supporter, au-delà du son désagréable, réside dans l’émotion qu’on y associe. Un acouphène est alors dit invalidant quand il est vécu comme handicap dans la vie sociale et personnelle. La première étape est de consulter un ORL pour réaliser un diagnostic.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert