Faire son check-up santé avant de partir en vacances

Publié le 11 jun 2022

Bien-être

Les risques de pathologies, de maladies préexistantes, de réactions allergiques et d’autres aspects liés à la santé doivent être soigneusement planifiés avant chaque voyage  pour éviter tout type de complication. Les grandes vacances, surtout si l’on part à l’étranger, nécessitent de se préparer soigneusement pour faire face à toute éventualité, tout particulièrement si l’on est âgé. Vous profiterez bien mieux de votre voyage si vous avez tout bien anticipé !

 Prendre rendez-vous chez le médecin

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste, même si l’on n’est pas malade, un mois environ avant de partir en vacances. Votre médecin connait votre état de santé et pourra vous donner des conseils personnalisés selon votre destination. Un petit bilan de santé, accompagné si nécessaire d’un examen biologique avec prélèvement sanguin, permettra d’évaluer votre état général et de prendre éventuellement des précautions supplémentaires.

Le changement de climat, la chaleur, l’alimentation ou la pratique de nouvelles activités, comme la randonnée, peuvent perturber l’organisme. Votre médecin procédera ainsi au minimum à une auscultation cardiaque et pulmonaire, à une prise de tension et à un examen de vos articulations.

Si vous partez en avion, votre médecin traitant peut vous prescrire le port de chaussettes ou de bas de contention pour améliorer votre circulation sanguine. Il peut aussi rédiger un résumé de votre dossier médical en anglais pour le cas où vous auriez besoin d’être soigné à l’étranger. Il vérifiera également la validité de vos vaccins obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il établira enfin si nécessaire une ordonnance avec vos médicaments habituels si vous souffrez de maux récurrents, afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu en cas de crise.

 Prendre rendez-vous chez le dentiste

Rien de pire qu’une soudaine rage de dent durant les vacances, surtout qu’en France comme à l’étranger, il sera plus difficile de trouver rapidement un dentiste pour vous soigner. La sensation peut être extrêmement douloureuse, et provient généralement d’une carie non traitée ou d’un abcès non soigné.

Prévoyez de passer chez le dentiste un ou deux mois avant vos vacances pour un contrôle complet. Le spécialiste vérifiera l’état de vos plombages, détectera la présence d’une carie ou d’une dent fracturée et pourra résoudre l’apparition éventuelle d’une sensibilité dentaire. Vous partirez ainsi plus tranquille, en évitant tout risque. N’oubliez pas enfin que vos dents doivent être en parfaite santé si vous comptez pratiquer la plongée sous-marine, même dans le cas d’une simple initiation.

 Faire le point sur les vaccins

Si vous partez à l’étranger, vous pouvez avoir besoin de vaccins complémentaires selon le pays ou le continent visités. Ils s’administrent par ailleurs au moins quinze jours avant le départ pour être efficaces. Renseignez-vous sur le site de l’institut Pasteur ou sur le site du ministère des affaires étrangères pour faire le point sur la protection vaccinale dont vous aurez besoin.

  • Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.
  • Le vaccin contre l’encéphalite japonaise, transmise par la piqûre de certains moustiques, est recommandé pour certains pays d’Asie et d’Océanie.
  • Le vaccin contre la fièvre typhoïde est particulièrement conseillé pour l’Inde.
  • Le vaccin contre l’encéphalite à tique est recommandé pour certaines zones rurales d’Europe centrale, orientale et septentrionale (Allemagne, Finlande, Pologne…).

 Emporter une trousse de secours

Parce qu’un petit bobo peut toujours arriver, il est indispensable de s’équiper d’une trousse de secours pour les vacances. Vous veillerez bien entendu à l’adapter selon l’état de votre santé, votre destination et la durée de votre séjour.

Même sans besoin particulier, la trousse à pharmacie de vos vacances doit être équipée d’un certain nombre d’accessoires incontournables :

    • Accessoires de base : thermomètre, petits ciseaux, sparadrap, compresses et pansements.
    • Pour soigner les blessures : désinfectant, cicatrisant, sérum physiologique, gel antibactérien.
    • Thermomètre incassable.
    • Pour calmer les douleurs : aspirine, paracétamol.
    • Contre les piqûres : crème apaisante anti démangeaisons, aspivenin, pince à tiques, spray répulsif anti insectes.

    Vous pouvez aussi emporter du tulle gras (contre les brûlures), des produits anti nausées contre le mal des transports, des bouchons d’oreille (pour le sommeil), des traitements contre la diarrhée et la constipation, sans oublier bien sûr une bonne protection solaire.

    Si vous voyagez en Europe, n’oubliez pas de commander votre carte européenne d’assurance maladie. Délivrée gratuitement et valable deux ans, elle vous permet de bénéficier sous certaines conditions de la prise en charge gratuite des soins du pays de votre séjour.

    Et si enfin vous partez loin, surtout dans un pays exotique, veillez particulièrement aux règles d’hygiène : lavez-vous régulièrement les mains, évitez les aliments crus et ne buvez que de l’eau minérale, car les troubles gastro-intestinaux sont les maladies les plus courantes à l’étranger.