Le retour des beaux jours annonce généralement le grand ménage de printemps qui nous permet de dépoussiérer et de rafraîchir notre logement à la sortie de l’hiver. C’est l’occasion idéal d’assainir notre habitation mais aussi de vider ce qui nous encombre en remettant tout à plat. Faire le ménage en grand est aussi très bon pour le moral, alors pourquoi s’en priver ?
Un grand coup de frais dans la maison
Le grand ménage de printemps est un nettoyage minutieux de toute la maison qui demande un minimum de préparation. Il est conseillé de commencer par prévoir le temps que l’on pense y consacrer, car disposer d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine n’offre pas les mêmes possibilités. Faites une liste en notant ce qu’il vous paraît indispensable de réaliser, mais aussi ce qu’il serait souhaitable de faire avec quelques jours supplémentaires (vous avez tout à fait le droit de vous y prendre en plusieurs fois, par exemple en y consacrant tous vos week-ends sur un mois).
La première étape consiste à effectuer un rangement sommaire de toutes les pièces de la maison pour y voir plus clair, en vous débarrassant de ce qui vous encombre (que vous pouvez entreposer à la cave ou au grenier, donner ou bien jeter).
Ouvrez ensuite les fenêtres en grand dans toute la maison ou l’appartement. Lavez les rideaux qui ont accumulé de la poussière durant tout l’hiver, mais aussi vos oreillers, coussins, draps et housses de couette.
Evacuez toutes les poussières qui se sont déposées sur vos meubles, radiateurs, étagères, cadres de fenêtre, bibelots et luminaires en vous aidant d’un chiffon humide (ou d’une vieille chaussette).
Passez l’aspirateur (sur la moquette ou le parquet) ou la serpillère (sur le carrelage). N’oubliez pas de déplacer les meubles pour atteindre les endroits difficiles que vous avez tendance à laisser de côté en temps normal. Vous pouvez aussi confier vos tapis au pressing et shampouiner votre moquette.
Nettoyez les portes (avec de l’eau savonneuse) et les poignées de porte (avec un peu de vinaigre blanc pour bien les désinfecter).
Lavez enfin toutes vos fenêtres, de préférence par temps couvert (le soleil risque de les sécher trop rapidement et de laisser des tâches disgracieuses sur la surface vitrée).
Votre grand ménage pièce par pièce
Vous pouvez à présent vous consacrer à chaque pièce séparément en préparant une « check list » pour être sûr de ne rien oublier. Le plus important est de bien vous organiser et d’estimer précisément le temps dont vous disposez.
- La salle de bain : nettoyez votre baignoire ou votre douche en insistant sur les joints (avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle). Nettoyez votre miroir puis faites le tri dans vos placards en jetant les produits dépassés ou dont vous ne vous servez jamais.
- La chambre : commencez par retourner votre matelas puis nettoyez votre table de chevet. Faites le tri dans vos placards en mettant dans un carton les vêtements que vous n’aimez pas ou qui ne vous vont plus. Pourquoi ne pas en profiter pour tout ranger différemment, selon les couleurs, les moments de la semaine ou les saisons ?
- Le salon : rangez tout d’abord les objets qui n’ont rien à y faire. Triez vos magazines. Passez ensuite l’aspirateur sur le canapé (s’il est en cuir, nettoyez-le avec un produit adapté). Rangez ou réorganisez les fils électriques de vos différents appareils. Nettoyez votre télévision et désinfectez votre télécommande.
- La cuisine : dégraissez toutes les surfaces où les résidus de gras se sont accumulés, en insistant sur la hotte, les plaques chauffantes et le four. Videz ensuite votre frigo et nettoyez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc (évitez l’eau de Javel). N’oubliez pas les différents compartiments, les vitres ni le bac à légumes. Dégivrez votre congélateur (ce qui vous fera également réaliser des économies d’énergie). Nettoyez votre micro-ondes ainsi que vos différents appareils électro-ménagers (cafetière entartrée, grille-pain plein de miettes…). Videz vos tiroirs en les allégeant de tout ce qui les encombre inutilement (bouchons de vin, élastiques…). Terminez en faisant le tri parmi vos aliments, en éliminant par exemple les épices et les aromates dont la date de péremption est dépassée.
Votre nettoyage en profondeur va bientôt démarrer ? N’oubliez pas de vous équiper en sacs poubelle, gants, cartons, chiffons, produits ménagers… et faites régulièrement des pauses pour que ce salutaire rituel ne se transforme pas en corvée !
Nos autres actualités
Obsolescence programmée : comment faire durer vos appareils ménagers plus longtemps ?
Publié le 01 juil 2025
Au jardin en mai : que planter, semer et faire ?
Publié le 05 mai 2025
Vieillir chez soi : à quoi ressemblera le domicile du futur ?
Publié le 12 mar 2025