Les bienfaits de la nature

Publié le 30 mai 2020

Bien-être

L’urbanisation croissante, la digitalisation du monde et l’accélération du temps nous ont parfois éloigné des bonheurs simples de la vie au grand air : marcher, respirer, nous émerveiller d’un rayon de soleil… Et puis le confinement est arrivé : il nous a encore plus privé de liberté et, bien souvent, nous a collé aux écrans. L’envie de nature s’est alors faite plus forte que jamais, comme une évidence. Puisque le déracinement est source de stress, il est urgent de se reconnecter et de prendre l’air pour se changer les idées !

 La nature pour se ressourcer

Première bonne nouvelle : le vert est une couleur apaisante qui aide à combattre le stress, contrairement au rouge par exemple. Laisser son regard se poser sur les herbes et les feuillages est déjà source de bien-être. Les vastes étendues d’eau aussi nous relaxent, ainsi que les sons apaisants comme ceux des rivières.

Aller à la rencontre de la nature oblige à sortir de chez soi et donc à marcher. La promenade est une activité physique qui, si elle est pratiquée régulièrement, au moins 30 minutes par jour, procure un gain d’énergie et permet de se tonifier. N’oubliez pas non plus que la nature peut aussi se découvrir à vélo !

Retisser du lien avec l’environnement stimule nos capacités cognitives. Le temps d’une simple marche ou d’une randonnée, on se met imperceptiblement à changer de rythme. La respiration se calme, le regard se pose sur des objets fixes : plantes, arbres, roches… Il est plus facile à la fois de se concentrer et de se laisser aller.

 La nature pour se soigner

Tout ce qui nous rapproche de la nature agit comme un antidépresseur. Les scientifiques parlent de « Vitamine G »  ou « Vitamine Green » pour désigner l’ensemble des bienfaits du contact avec la nature. Marcher sur un chemin, sentir le sol sous ses pieds, entendre les oiseaux donne le sentiment de vivre enfin « pour de vrai ». Le contact de la nature renforce l’estime de soi, fait baisser l’anxiété et diminuer les troubles de l’humeur. Son effet antidépresseur et anxiolytique serait même semblable à certains psychotropes.

 La forêt

La verticalité des arbres a le puissant pouvoir d’apaiser. Au Japon, il est même conseillé de prendre des « bains de forêt » car la forêt pleine de vie revitalise à la fois le corps et l’esprit. Il est prouvé que deux heures de marche dans la forêt suffisent à réduire la pression artérielle et améliorent les défenses immunitaires, notamment grâce aux molécules sécrétées dans l’air par les arbres. N’hésitez d’ailleurs pas à enlacer un arbre pour vous nourrir de sa bienfaisante énergie !

 Les principaux bienfaits de la forêt :

  • duction de l’hypertension
  • Prévention des troubles cardio-vasculaires
  • Amélioration des fonctions immunitaires
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression

 La montagne

La montagne lorsqu’elle est recouverte d’arbres procure les mêmes bienfaits que la forêt, mais l’air y est aussi plus sain, l’oxygène plus rare (ce qui provoque un effet dopant) et le soleil souvent plus intense (ce qui permet au corps de produire davantage de vitamine D).

 Les principaux bienfaits de la montagne :

  • Diminution des risques d’ostéoporose
  • Meilleure minéralisation des os et des dents
  • Amélioration des fonctions immunitaires
  • Diminution des allergies et gênes respiratoires (notamment grâce à la présence plus faible des acariens)
  • Lutte contre l’obésité (car les dépenses énergétiques sont augmentées)

 La mer

Le bruit des vagues, la douceur du sable sous nos pieds… c’est un fait : la mer nous calme, nous rend heureux et diminue notre anxiété. Elle est en quelque sorte naturellement thérapeutique. Mais ça n’est pas tout : l’air marin salé améliore nos fonctions pulmonaires et facilite notre respiration. Et les promenades au bord de la mer nous aideraient à mieux dormir.

Si vous avez l’occasion de vous baigner et que le temps s’y prête, n’hésitez surtout pas : l’eau de mer favorise la cicatrisation des plaies et elle contient de nombreux minéraux excellents pour la peau.

 Les principaux bienfaits de la mer :

  • Amélioration des capacités respiratoires
  • Diminution des troubles respiratoires
  • Amélioration du sommeil

Vous pouvez à présent partir à l’écoute de vos envies, entre mer, forêt, montagne mais aussi bien sûr campagne. Faites du bien à votre organisme en vous remplissant de bonnes énergies et de belles sensations et n’oubliez jamais que, pour le corps comme pour l’esprit, la nature a tout bon !