L’accueil de jour : à quoi ça sert ?
Publié le 18 sep 2019
L’accueil de jour ne doit pas être confondu avec l’hospitalisation de jour.
- Les hôpitaux de jour relèvent du domaine médical et proposent une solution intermédiaire entre les soins hospitaliers et ambulatoires. L’ hospitalisation de jour concerne des personnes âgées dont l’état de santé requiert des soins ou des examens exigeant la proximité d’un plateau technique d’hôpital, mais pas une hospitalisation de plusieurs jours. La personne âgée rentre chez elle en fin de journée.
- L’accueil de jour relève du domaine médico-social. Il peut être autonome ou rattaché à une structure tel qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le nombre de places minimum pour les accueils de jour adossés à des EHPAD est de 6 places. Pour les accueils de jour autonomes, il est de 10 places.
Le transport
Pour faciliter le recours aux services de l’accueil de jour, 79 % des structures organisent le transport des personnes entre leur domicile et l’établissement. Soit l’accueil de jour est en mesure d’organiser les transports, les familles utilisent cette solution de transport et ne font pas l’objet d’un remboursement. Dans le cas où les familles choisissent un autre mode de transport que celui proposé par l’accueil de jour, elles n’ont pas droit au remboursement des frais de transports
La prise en charge
Les personnes sont reçues, à la journée ou à la demi-journée, une seule ou plusieurs fois par semaine, dans des locaux spécifiques. Chaque personne âgée y bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec des activités de groupe ou individuelles : activités physiques, stimulation mémoire, atelier cuisine, lecture, musique, jeux, atelier esthétique… Différents professionnels interviennent dans la prise en charge de la personne âgée : infirmier, aide soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, psychomotricien/ergothérapeute, animateur géronto-sportif, psychologue…
Le coût
Une partie du coût de l’accueil de jour peut être prise en charge par le Conseil général au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide sociale à l’hébergement. Certaines caisses de retraite peuvent participer en fonction des ressources de la personne à la prise en charge.
Où s’informer ?
Pour connaître les accueils de jour proches de votre domicile et les modalités de prise en charge, informez-vous auprès du Centre local d’information et de coordination (CLIC), de la coordination gérontologique ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour connaître les modalités de prise en charge, ou auprès de la direction de la structure d’accueil que vous aurez choisie.
Pour trouver une place en accueil de jour, DOMIDOM vous recommande son partenaire ORPEA. Contactez Orpea Infos Services au 01 40 78 15 15 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Nos autres actualités
Nouveau : l’allocation du proche aidant élargie à 1…2…3 ou 4 personnes
Publié le 05 mai 2025
Le 17 mars, célébrons les aides à domicile !
Publié le 12 mar 2025
Qu’est-ce que le baluchonnage ?
Publié le 10 jan 2025