Les applications mobiles utiles pour les aidants
Publié le 17 sep 2019
Ce réseau d’entraide permet à tout aidant ou aidé d’échanger et d’envoyer une alerte aux personnes de sa communauté virtuelle pour demander de l’aide à d’autres aidants. La géolocalisation et la messagerie instantanée, permettent de demander de l’aide, par le biais des alertes.
Les alertes que vous pouvez passer via le réseau gratuit et accessible à la fois par le web et une application mobile :
- vie quotidienne (l’aidé a besoin d’une aide à domicile pour les repas, le ménage, la toilette…
- santé (l’aidé a besoin de soins, qu’on aille lui acheter ses médicaments, qu’on prévienne un médecin…)
- matériel (l’aidé a besoin d’un fauteuil, d’un matériel en particulier…) ;
- présence à domicile –(l’aidant a besoin que quelqu’un vienne s’occuper de l’aidé).
- demande d’avis (l’aidant familial a besoin de conseils de la part des autres aidants ).
Le réseau est ouvert à tout aidant familial, bénévole ou aidant professionnel.
Pour toute inscription, consulter le site www.e-aidants.com
La Compagnie des aidants
La Compagnie des aidants est également un réseau social d’aidants. Il vous propose un espace solidaire d’entraide et d’échanges pour communiquer et créer du lien social. Les aidants qui y sont inscrits s’occupent de personnes malades, de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de personnes handicapées ou de personnes âgées, membres de leur famille ou pas.
Cette application mobile gratuite, qui permet de gérer à distance toutes les informations importantes de votre proche fragilisé (suivi médical, répertoire des personnes ressources passant au domicile de votre proche, planning de gestion de vie et budget).
L’application est disponible sur iOs
Tousaidants
L’application mobile « Tous aidants » permet à l’aidant principal et ses proches:
- de coordonner facilement les emplois du temps de chacun,
- de partager avec une confidentialité adaptée les informations (rendez-vous, conduites, tâches à accomplir ou documents importants) nécessaires au bon déroulement des visites,
- et de veiller sur la personne âgée à distance, grâce à des fonctionnalités spécifiques dont un carnet de liaison digital.
Plus d’informations sur www.tousaidants.com
L’application est disponible sur l’App Store et Google Play
iCompanion
iCompanion simplifie l’utilisation des smartphones pour les seniors et alerte automatiquement les proches aidants, en cas de problème ou d’accident. Le service se décompose en 2 applications complémentaires : du côté aidant, l’application iCompanion Aidant permet de partager des informations au quotidien avec le senior et d’interagir rapidement en cas de difficulté. Du côté de l’aidé, l’application iCompanion Senior remplace l’interface mobile du senior pour lui permettre une utilisation simplifiée de son smartphone.
iCompanion Aidant est disponible sur iOs et sur Android
iCompanion Senior est disponible sur Android
Alzheimer Infos
L’objectif de l’application « Alzheimer Info» éditée par la Fondation Médéric Alzheimer est d’informer, de commenter et de partager, en direct et en continu, les dernières évolutions et avancées en matière de prise en charge et de recherche. Elle est destinée aux aidants, patients, famille, professionnels de santé et chercheurs.
Conçue par des médecins et des chercheurs dans un langage accessible, cette application s’adresse à tous, malades, familles, professionnels de santé, chercheurs et grand public.
L’application « Alzheimer Infos » donne accès de façon claire et synthétique aux informations les plus récentes concernant l’avancée des recherches et les différents aspects de la maladie : origine de l’affection, diagnostic, thérapeutique, prise en charge médico-sociale, vie au quotidien.
L’application propose six rubriques:
- Comprendre
- La recherche
- L’actualité
- Vivre avec
- Etre aidé
- Les plus
Vous pouvez télécharger l’application « Alzheimer Infos » pour iPhone, sur app store et l’application pour Android sur Google play.
L’application ORPEA
L’application ORPEA est destinée aux familles dont un proche âgé est en perte d’autonomie. Elle leur apporte informations et conseils pour prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions et envisager l’entrée en maison de retraite sous le meilleur jour.
A qui faire appel ? Comment choisir le « bon » établissement et le « bon » moment ? L’application ORPEA apporte des réponses à ces questions et vous oriente dans vos recherches pour définir le « profil » de la maison de retraite la plus adaptée à vos attentes.
Les services disponibles :
- connaitre les lieux et organismes auprès desquels vous renseigner ;
- obtenir des conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir une maison de retraite ;
- préparer un séjour en toute sérénité ;
- comprendre la tarification d’une maison de retraite ;
- connaitre les aides financières possibles ;
- trouver une maison de retraite ORPEA en France, quelque soit votre région.
Nos autres actualités
Nouveau : l’allocation du proche aidant élargie à 1…2…3 ou 4 personnes
Publié le 05 mai 2025
Le 17 mars, célébrons les aides à domicile !
Publié le 12 mar 2025
Qu’est-ce que le baluchonnage ?
Publié le 10 jan 2025