Le lien social, une clé du bien-vieillir
Publié le 17 sep 2019
La deuxième édition du Baromètre « 55+ », réalisé par TNS Sofres et publié le 30 mars, met également en relief l’importance des relations humaines comme « facteur clé du bien vieillir ».
Le bon moral des séniors repose principalement sur le fait de vivre à proximité de leur famille et leurs amis (49% des réponses). De fait, 92% sont satisfaits des liens qu’ils entretiennent avec leur entourage (et 44% en sont même très satisfaits).
Parmi les clés du bon moral et du bien vieillir, les séniors interrogés citent :
- De façon générale, le fait de sortir de son quotidien : se divertir (24%), voyager, (22%), participer à des activités collectives (22%), pratiquer de nouvelles activités (16%)…
- Le fait de s’intéresser à l’actualité (36% des réponses)
« Bien vieillir et être en bonne santé n’a de sens pour les seniors que s’ils sont en relation avec les autres. Les liens sociaux jouent un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Le lien social est le plus efficace des médicaments ! Le baromètre 55+ montre combien avec l’âge, la tendance est à la réduction des liens sociaux, mais combien, aussi, la demande de rencontres et d’échanges reste vive« , souligne Serge Guérin, sociologue.
Avec l’avancée en âge, les occasions de créer du lien se réduisent. il est plus difficile de nouer de nouveaux liens à partir de 55 ans, selon 58% des personnes interrogées. Le taux monte à 63% à partir de 71 ans et à 74% pour les plus de 80 ans.
Les personnes âgées de 80 ans ou plus sont plus souvent en contact avec leurs enfants mais aussi avec les commerçants près de chez eux, leurs voisins et le facteur et l’auxiliaire de vie.
Selon le baromètre de TNS Sofres, 65% des 71-80 ans (et 64% des plus de 80 ans) donnent au facteur un rôle prépondérant (contre 45% chez les 55-60 ans) et 70% d’entre eux citent les auxiliaires de vie.
Pour rappel, selon une étude de la Fondation de France, 1 personne âgée sur 4. 27% des personnes âgées souffrent d’isolement social. Et les liens sociaux s’amenuisent plus particulièrement dans les villes et grosses agglomérations alors que la densité de la population y est plus élevée. Plus de 50% des personnes âgées n’ont peu ou pas de réseau amical actif et que plus de 50% n’ont ont des contacts réduits ou inexistants avec leur famille. Dans ce cas là, l’intervention d’une auxiliaire de vie à domicile peut être bénéfique pour la personne âgée.
Nos autres actualités
Obsolescence programmée : comment faire durer vos appareils ménagers plus longtemps ?
Publié le 01 juil 2025
Au jardin en mai : que planter, semer et faire ?
Publié le 05 mai 2025
Vieillir chez soi : à quoi ressemblera le domicile du futur ?
Publié le 12 mar 2025