Aide au retour à domicile après hospitalisation
ARDH
Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
Cette prestation peut être versée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail), le RSI (Régime Social des Indépendants) ou la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales).
D’une durée maximale de 3 mois, l’ARDH vise à sécuriser la réinstallation des personnes âgées à leur domicile après une hospitalisation, afin d’éviter notamment les rechutes.
Personnes concernées par cette aide :
- être retraité de ces régimes (CARSAT, RSI, CNRACL) ;
- être âgé de plus de 55 ans;
- ne pas bénéficier d’une prestation équivalente servie par d’autres organismes (collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale ou de protection sociale) et ne relevant pas de l’assurance retraite.
Comment bénéficier de cette aide ?
L’aide financière accordée dans ce cadre peut atteindre au maximum 1 800 € pour une durée de 3 mois. Une participation financière est demandée au bénéficiaire, selon son niveau de revenus (elle peut varier entre 10 % et 73 %).
La demande doit être réalisée pendant l’hospitalisation, par l’assistant de service social ou par le cadre infirmier de l’hôpital ou la clinique, qui transmet ensuite le dossier à l’organisme évaluateur de la caisse de retraite du patient.
Bon à savoir : dès que le jour de la sortie d’hospitalisation est fixé, pensez également à appeler la mutuelle de la personne concernée. En effet, selon les contrats, des prestations peuvent exister pour participer au financement et à la mise en place d’aides à domicile.
En savoir +
Toutes les aides financières
Identifiez les aides financières auxquelles vous avez droit
DOMIDOM est conventionné par de nombreux organismes vous donnant, vous ouvrant la possibilité de recevoir des aides pour financer nos prestations à domicile.
Le crédit d’impôt de 50%
Le recours aux prestations de Services à la personne peut ouvrir droit à un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50% des sommes versées au titre de ce service.
Les autres aides financières
En faisant appel aux services DOMIDOM à votre domicile, vous pouvez bénéficier de diverses aides et allocations.