Allergie au pollen : que faire pour la soulager ?
Publié le 08 jun 2021
L’allergie au pollen, communément appelée « rhume des foins », est une rhinite allergique qui provoque des manifestations physiques désagréables : toux, éternuements répétés, yeux qui piquent et nez qui coule sont les symptômes les plus fréquents. Cette maladie saisonnière se produit le plus souvent à l’arrivée des beaux jours, et on estime qu’elle touche 30% des adultes et 20% des enfants. Heureusement, des solutions existent pour l’éviter mais aussi pour se soulager.
Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?
Le pollen est composé de grains minuscules qui servent à la fertilisation et il est présent sur de nombreux types de végétaux. La plupart des pollens proviennent de plantes graminées ou herbacées (chiendent, blé, avoine, pissenlit, ortie…) ou d’arbres à floraison précoce (frêne, olivier, troène, saule, peuplier…).
Contrairement aux pollens transportés de fleur en fleur par les abeilles, les pollens que nous respirons sont dispersés par le vent et se retrouvent dans l’atmosphère. L’allergie pollinique est la réaction d’un système immunitaire déréglé aux protéines d’un ou plusieurs types de pollens. Elle est le plus souvent due à une prédisposition génétique héréditaire qui conduit le système immunitaire à se conduire de façon exagérée. Il transforme alors le pollen à priori inoffensif en allergène dont il cherche à se défendre de façon inadaptée en libérant des substances inflammatoires.
Comment se protéger ?
Un certain nombre de gestes permettent d’empêcher la manifestation de troubles pendant la saison des pollens.
- Aérez votre logement en grand plutôt le matin ou tard le soir, surtout quand le temps est pluvieux et qu’il y a moins de pollens dans l’air.
- Evitez d’aérer au milieu de la journée en pleine période de pic pollinique (surtout s’il fait beau) et quand il y a du vent.
- Dormez fenêtres fermées.
- Passez régulièrement l’aspirateur, en insistant sur les tapis.
- Portez des lunettes de soleil lorsque vous sortez.
- Changez de vêtements lorsque vous rentrez chez vous le soir ou après une longue promenade.
- Lavez-vous régulièrement les cheveux, surtout en fin de journée, afin d’éviter que le pollen ne se pose sur l’oreiller.
- Evitez d’étendre et de faire sécher votre linge à l’extérieur (car le pollen risque de s’y déposer).
- Rincez-vous le nez matin et soir, de préférence avec un spray d’eau de mer, afin de dégager vos muqueuses.
- Limitez vos séjours à l’air libre en pleine nature si vous êtes allergique au pollen, et sortez avec un masque antipollution conçu pour absorber toutes les particules allergènes de l’air.
- Evitez de fumer : le tabac irrite les voies respiratoires et risque d’aggraver les symptômes d’allergies.
Traiter l’allergie au pollen
- Les affections bénignes peuvent être soulagées par des produits adaptés agissant localement : un spray nasal en cas de nez qui coule, un collyre pour traiter les yeux irrités ou des gouttes pour calmer les démangeaisons du nez ou des oreilles.
- Il est conseillé de consulter un médecin (généraliste ou allergologue) lorsque les symptômes occasionnent des désagréments plus importants. Ce dernier pourra prescrire par exemple des comprimés contenant des antihistaminiques. D’autres traitements médicamenteux peuvent être proposés pour bloquer la réaction allergique ou inhiber la production de substances i
- En cas d’allergies graves ou répétées, un traitement de désensibilisation est préconisé. Il consiste à mettre régulièrement en contact le système immunitaire avec l’allergène pour lui apprendre à réagir de manière appropriée, en produisant des anticorps non-responsables de symptômes allergiques.
Il est par ailleurs prouvé que la pollution de l’air favorise la libération des grains de pollen dans l’atmosphère : un séjour à la mer est alors conseillé pour se soulager (l’air y est plus pur et les végétaux moins présents qu’à la campagne ou à la montagne).
Pensez enfin à consulter sur internet un « calendrier pollinique » pour connaitre le risque d’allergie dans votre région, selon chaque type de pollen. N’oubliez pas que même si l’allergie au pollen est surtout présente au printemps et à l’été, la pollinisation de certaines plantes se poursuit en octobre : mieux vaut rester prudent jusqu’au dernier moment.
Nos autres actualités
Quels sont les progrès de la recherche sur le cancer ?
Publié le 01 juil 2025
Qu’est-ce que le dispositif appelé ALD ?
Publié le 05 mai 2025
Qui sont les professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes âgées ?
Publié le 12 mar 2025