Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente qui touche une large partie de la population après un certain âge. On estime que cela concerne 9 à 10 millions de personne en France. Les premiers symptômes apparaissent vers 40 à 50 ans, même si la maladie commence souvent bien plus tôt. Elle peut toucher de nombreuses articulations : genoux, cervicales, pieds et chevilles, hanche, doigts. De nombreux traitements existent pour soulager les douleurs. Faisons le point.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
Une articulation permet de réaliser des mouvements, de bouger et de se déplacer.
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations qui conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os.
Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une raideur et parfois un gonflement de l’articulation concernée. Celle-ci devient douloureuse lorsqu’elle fonctionne, douleur qui se calme ensuite au repos.
Les articulations sont soumises à des forces de tension et de compression importante au cours de la vie et ce processus dégénératif augmente avec l’âge.
Lorsque le cartilage s’abîme, il se produit un détachement de petits fragments et une modification du liquide synovial. Il perd alors sa souplesse et son élasticité. Les deux os de l’articulation se frottent l’un sur l’autre et de petites excroissances osseuses anormales se développent à cet endroit.
Dans la majorité des cas, un simple examen radiologique suffit à poser le diagnostic et l’IRM n’est pas nécessaire.
Quelles sont les personnes les plus à risque ?
Certains facteurs favorisent la survenue de l’arthrose, comme des mouvements répétitifs ainsi que de très légers traumatismes répétés.
Les sportifs sont concernés différemment en fonction du sport pratiqué. Par exemple :
Certaines professions comme les agriculteurs ou les ouvriers du bâtiment sont plus exposées à l’arthrose de la hanche.
Les personnes en surpoids, car la surcharge pondérale augmente les contraintes mécaniques exercées sur leurs articulations.
Quels sont les traitements ?
L’arthrose est une maladie chronique. Il existe des médicaments qui peuvent soulager les douleurs mais aucun ne permet de les faire disparaître totalement car ils ne peuvent pas ralentir l’évolution de la maladie.
Le paracétamol est prescrit en première intention même si son efficacité est modérée. Chez l’adulte, il est indiqué lorsque celui-ci présente une douleur légère à modérée. Le délai d’action est de 30 à 60 minutes selon la forme thérapeutique. Faites attention à ne jamais dépasser la dose maximale recommandée.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux sont prescrits en deuxième intention mais doivent être pris sur une courte durée en raison de leurs effets secondaires comme des troubles digestifs ou des réactions cutanées allergiques. Certains médicaments sont en vente libre et d’autres nécessitent une prescription médicale.
Des patchs et des gels appliqués localement (peu ou pas remboursés) ont une certaine efficacité lors d’une poussée modérée, essentiellement pour les articulations des mains, des doigts et éventuellement du genou.
Lorsque l’articulation est très enflammée, il est possible de faire une injection de corticoïde. Le geste peut être réitéré au maximum trois fois par an.
Les séances de kiné sont-elles efficaces ?
La kinésithérapie ne remplace pas les traitements mais elle joue un rôle important et complémentaire.
Les séances peuvent aider à récupérer partiellement une certaine mobilité des articulations mais également lutter contre la déformation qui peut se produire.
Elles apportent de nombreux avantages et participent à l’amélioration des douleurs et de la raideur car l’inactivité aggrave les symptômes.
Les séances doivent aussi permettre d’apprendre les mouvements à répéter ensuite chez soi ainsi que les postures et les gestes à éviter.
Les bons gestes complémentaires
L’arthrose étant avant tout une douleur mécanique, quand on bouge, on a mal. Le premier réflexe est donc souvent de se sédentariser. Or cela fait plus de mal que de bien. L’activité physique permet de libérer des hormones, comme les endorphines et la sérotonine, qui agissent à la fois sur la douleur…et sur l’humeur. Une bonne musculation permet de mieux soutenir les articulations et donc de les protéger.
Quelle que soit l’activité physique, l’important c’est d’être motivé ! Il faut choisir les sports qui sont les plus doux pour les articulations :
Vous pouvez aussi pratiquer des exercices qui vous permettent de remuscler vos cuisses pour protéger vos genoux, de renforcer les muscles de la main ou d’étirer les muscles de la hanche.
Gérer son alimentation pour perdre du poids permet d’alléger la charge sur vos articulations. Perdre 5 à 10% de votre poids permet parfois d’éliminer les douleurs.
Quelques conseils pratiques :
L’avis de votre médecin traitant est indispensable et il convient d’évaluer avec lui quel traitement sera le plus adapté pour lutter contre l’arthrose et soulager vos douleurs.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert