Les autres aides financières
ASPA – AAH – MA PRIME ADAPT – AEEH – MUTUELLES – CESU
Les autres aides financières
En faisant appel aux services DOMIDOM à votre domicile, vous pouvez bénéficier de diverses aides et allocations. DOMIDOM vous accompagne dans l’identification des financements auxquels vous êtes éligible et vous assiste dans la constitution des dossiers nécessaires pour en faire la demande.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
Cette prestation mensuelle est accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Son montant dépend de votre situation familiale. Il convient de vous rapprocher de votre caisse de retraite ou de l’organisme qui vous versera votre retraite si vous n’êtes pas encore retraité.e.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- Dès 65 ans ou avant sous certaines conditions
- Ne pas dépasser un plafond de revenu
- Résider de façon stable et régulière en France. Pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France
Ma Prime ADAPT – Aide d’adaptation du logement pour les personnes âgées
Cette allocation versée par l’assurance retraite afin de financer tout ou partie des travaux ou des équipements pour adapter votre domicile dans le cadre de travaux d’aménagement, de travaux contre la précarité énergétique et d’aides technique pour simplifier votre quotidien. Il convient de vous rapprocher de votre caisse de retraite.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- Être retraité et dépendre de l’assurance retraite comme régime principal
- Ne pas percevoir ou être éligible aux aides suivantes : APA, PCH, MTP
- Les travaux concernent votre résidence principale ou votre futur logement
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Cette allocation garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est accordée en fonction de votre régime par la CAF ou par la MSA. Depuis le 1er octobre 2023, les revenus du conjoint d’un adulte handicapé ne sont plus plus pris en compte dans le calcul de l’AAH.
Quelles sont les modalités d’attribution ?
- Avoir plus de 20 ans
- Résider de façon permanente et régulière sur le territoire français
- Taux d’incapacité :
- Supérieur ou égal à 80% ou ;
- Entre 50% et moins de 80% et qu’une raison substantielle et durable pour l’accès à l’emploi compte tenu du handicap est reconnue
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Cette allocation est destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de l’enfant de moins de 20 ans. Elle est versée aux parents. Elle est accordée par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées et est remise par le conseil départemental. Il convient alors de vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Quelles sont les modalités d’attribution ?
- Votre enfant doit être âgé de moins de 20 ans
- Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55% du Smic mensuel brut
- Il doit résider en France de façon permanente
- Il doit avoir un taux d’incapacité :
- Supérieur ou égal à 80% ou ;
- Entre 50% et moins de 80% avec un accompagnement par un établissement ou un service médico-social, un dispositif de scolarisation adapté lié au handicap, des soins et/ou des rééducations en lien avec son handicap, préconisés par la CDAPH
Les mutuelles
Les mutuelles peuvent financer temporairement des prestations d’aide à domicile en cas d’hospitalisation. Il convient de vous rapprocher de votre mutuelle.
Quelles sont les modalités d’attribution ?
Plusieurs critères (nombre de nuits passées à l’hôpital, pathologies …) sont pris en compte pour le calcul du montant.
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Le chèque emploi service universel est un titre de paiement à montant défini, identifié au nom du bénéficiaire et réservé au paiement de nos prestations.
Quelles sont les modalités d’attribution ?
Mise en œuvre par l’employeur et/ou le CSE. Le CESU préfinancé, abonde une partie ou la totalité du montant du CESU. Dans le cas d’une prise en charge partielle, vous ne payez que le restant du montant facial éligible à un avantage fiscal de 50%.
Toutes les aides financières et allocations
Identifiez les aides financières auxquelles vous avez droit.
DOMIDOM est conventionné par de nombreux organismes, vous ouvrant la possibilité de recevoir des aides pour financer nos prestations à votre domicile
Le crédit d’impôt de 50%
Le recours aux prestations de Services à la personne peut ouvrir droit à un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50% des sommes versées au titre de ce service.
Allocation Personnalisée d’autonomie (APA)
Créée par la loi du 20 juillet 2001, est une prestation en nature qui n’est pas soumise à des conditions de ressources mais attribuée dans la limite d’un plafond et selon le niveau d’autonomie de la personne aidée.