Bien se chauffer : quelques astuces

Publié le 05 nov 2020

Cadre De Vie

Quand l’hiver arrive, les températures se mettent à baisser et l’air se charge d’humidité. : mieux vaut être bien préparé. Pourtant, la plupart d’entre nous déclarent avoir froid à la maison en hiver même lorsque le chauffage est allumé. Il arrive que l’on chauffe trop peu par souci d’économies, mais nous adoptons aussi trop souvent de mauvaises pratiques qui transforment notre habitat en passoire énergétique. Transformer son logement en nid douillet est pourtant possible !

 Préparer sa maison pour l’hiver

Idéalement, la meilleure façon de lutter contre le froid est d’avoir un logement bien isolé. Contrairement à ce que l’on peut penser, les fenêtres ne sont pas le principal point faible de nos habitations. Les pertes de chaleur se font en effet d’abord par le toit (à 30%) puis les fuites et les courants d’air (25%), les murs (25%) et enfin les fenêtres (15% seulement). L’idéal est donc de commencer par bien isoler son toit et ses murs, avant de s’équiper de fenêtres à double voire triple vitrage.

Quel équipement de chauffage utiliser ? La chaudière à gaz et la pompe à chaleur apportent un très bon confort thermique. Les chaudières à gaz récentes (type chaudière à condensation) présentent un excellent rapport qualité-prix. Le fioul n’a plus la côte : il est énergivore et de moins en moins économique. Les chaudières ou les poêles à granulés sont économiques et permettent de chauffer de grandes surfaces mais nécessitent un espace de stockage important. Enfin, les chauffages électriques sont plutôt conseillés pour les surfaces petites et bien isolées car ils sont assez coûteux. Les radiateurs électriques nouvelle génération, à chaleur douce, ont cependant fait de gros progrès en produisant une température homogène qui continue à se diffuser même lorsque l’appareil est éteint.

Mieux vaut ne pas attendre le début de l’hiver pour faire vérifier l’état de son équipement par un chauffagiste agréé. L’entretien de la chaudière à gaz doit être effectué tous les ans pour des raisons de sécurité, pour prolonger la vie de son équipement mais aussi pour faire des économies car un réglage approprié réduit la surconsommation d’énergie. A noter : prenez rendez-vous avec votre chauffagiste dès le mois de novembre car la demande est très forte pendant l’hiver et les délais d’attente peuvent être longs.

L’état des appareils électriques doit aussi être contrôlé, au moins visuellement : tout câble ou fil défectueux rendra le radiateur électrique non seulement inefficace mais surtout dangereux.

N’oubliez pas de purger vos radiateurs à gaz : ce geste très simple, qui ne prend que quelques minutes, permet de libérer l’air emprisonné dans les tuyaux et améliore ainsi l’efficacité du chauffage.

Faites ramoner vos cheminées si votre habitation en est équipée. Cette intervention est non seulement obligatoire (afin d’éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone ou l’incendie du conduit de cheminée) mais elle permet aussi d’avoir un meilleur tirage afin d’optimiser le dégagement de chaleur.

 Les bons gestes à adopter

  • Il est important d’aérer sa maison en ouvrant les fenêtres en grand 10 minutes par jour, même quand il fait froid dehors. Une bonne aération élimine en effet l’humidité, et un air sec est plus facile mais aussi plus rapide à chauffer.
  • N’encombrez pas vos radiateurs électriques ou à gaz en les recouvrant de linge car vous empêchez ainsi la chaleur de bien se diffuser. Pour les mêmes raisons, veillez à ne pas installer de meubles devant vos appareils. N’oubliez pas enfin de dépoussiérer vos radiateurs (à l’aide d’un aspirateur, d’un plumeau ou d’un chiffon microfibre) : vous réaliserez des économies d’énergie tout en assainissant l’atmosphère de votre logement.
  • Ne variez pas trop fortement le réglage de la température durant la journée. Il n’est pas souhaitable de tout éteindre avant de partir pour tout rallumer au retour : cette action entraine une surconsommation d’énergie Il est conseillé de maintenir une température d’au moins 15°C chez soi durant la journée, même quand on n’y est pas. Si vous possédez un thermostat programmable, vous pouvez commencer à augmenter progressivement la température quelques heures avant votre arrivée.
  • Vos fenêtres sont équipées de rideaux épais ? Tirez-les pour recouvrir vos fenêtres quand il fait froid. Dégagez au contraire vos fenêtres en journée lorsqu’il fait beau pour laisser la chaleur du soleil rayonner chez vous.
  • Plutôt que de monter la température avant de vous coucher, équipez-vous d’un pyjama épais ou d’une bonne couette : une température un peu fraiche de 18°C est conseillée pour la chambre. N’oubliez pas que tout degré rajouté entraine 7% de consommation supplémentaire !
  • Fermez vos conduits de cheminée quand vous ne les utilisez pas.

 Encore quelques petits trucs pour se réchauffer

La chaleur est précieuse et il est conseillé de ne pas la gaspiller chaque fois que vous en produisez. Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Vous venez de préparer le diner ? Laissez ouverte la porte de votre four encore chaud pour réchauffer votre cuisine.
  • N’aérez pas tout de suite après avoir pris une douche : laissez la porte de votre salle de bain ouverte pour laisser circuler la chaleur
  • Installez des panneaux réflecteurs de chaleurs derrière vos radiateurs, surtout si votre logement est ancien et mal isolé . Faciles à installer, il vous permettront d’éviter la déperdition de chaleur et de gagner 1 ou 2 degrés supplémentaires dans les pièces où ils sont posés.

N’hésitez pas enfin à recouvrir vos sols de tapis épais, à placer des boudins aux portes pour éviter les courants d’air, à bien vous couvrir… et boissons chaudes (thé, tisane ou soupe) à volonté !