Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le rôle de la micronutrition pour la prévention des maladies dégénératives liées au vieillissement, touchant le cœur, le cerveau, le squelette ou les yeux, est démontré par des études scientifiques. Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent impérativement être apportés par l’alimentation en quantité suffisante.
La micronutrition concerne les micronutriments : les vitamines (A, B, C, D, E, K), les minéraux (sélénium, fer, zinc, magnésium…), les antioxydants (polyphénols, caroténoïdes…), les acides aminés, les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), les fibres alimentaires, les pro et pré-biotique.
« En vieillissant, la densité des micronutriments dans certains organes diminue. Il faut donc revoir son régime alimentaire », avertit Thierry Michel, diététicien-nutritionniste, spécialiste de la micronutrition et de la neuronutrition.
Conseil n° 1 : Consommer les protéines le matin et à midi
Le vieillissement se caractérise par une perte involontaire et physiologique de la masse et de la force musculaire (appelée également sarcopénie) au profit d’une augmentation de la masse grasse. La perte de masse musculaire de la personne âgée résulte d’une diminution de la synthèse des protéines musculaires. Ce processus contribue à la perte de l’autonomie physique et de la qualité de vie de la personne âgée. « Pour une avancée en âge réussie, il faut consommer des protéines à des moments clés de la journée. Cela permet de favoriser la synthèse protéique. Les protéines doivent être consommées lors des repas du matin et du midi. La personne âgée peut inclure dans son petit-déjeuner du fromage blanc, des œufs, du jambon. A midi, le repas comprendra des légumineuses telles que les lentilles, des céréales complètes ou du poisson », recommande Thierry Michel.
Conseil n° 2 : Des légumes et des fruits et… des épices
« Le vieillissement cellulaire s’accompagne d’un stress oxydatif, de la production de radicaux libres. Les antioxydants sont essentiellement apportés par les fruits et légumes qui sont particulièrement riches en vitamines (A, C, E), oligo-éléments et autres polyphénols. Les micronutriments présents dans les fruits et légumes ont un effet bénéfique contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). une alimentation spécifique peut être adoptée pour faire le plein de vitamines et caroténoïdes aux vertus bénéfiques sur le maintien d’une bonne vision en consommant des oranges, kiwi, des épices telles que le curcuma et le paprika. Le mélange poivre-curcuma a également des effets anti-oxydants. »
Conseil n° 3 : Des oméga 3 pour le cœur et le cerveau
Une alimentation riche en acides gras oméga 3 et en antioxydants diminue le risque cardiovasculaire et pourrait également diminuer le risque de maladie d’Alzheimer ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). »Les personnes âgées doivent privilégier les huiles riches en oméga 3 et pauvres en omega 6 telles que l’huile de colza, de noix ou faire un mélange huile d’olive/huile de noix ou huile de colza/huile de noix. Il faut consommer deux cuillères à soupe d’huile par jour et consommer un poisson gras par semaine. L’organe le plus gras du corps humain, c’est le cerveau. De fait, la consommation d’omega 3 agit également sur la prévention de dépression chez la personne âgée ».
Conseil n° 4 : Eviter la carence en vitamine D
« Le risque de carence en vitamine D est élevé chez le sujet âgé. Des enquêtes épidémiologiques ont établi qu’un déficit en vitamine D est toujours associé à une diminution de la masse, de la force et musculaire chez la personne âgée. Une exposition journalière au soleil est donc un bon réflexe à adopter pour les personnes âgées ».
Conseil n° 5 : Des collations riches en glucides
« La collation, c’est-à-dire le goûter, est importante pour les personnes âgées qui ont tendance à moins s’alimenter. Il est préférable d’augmenter les prises alimentaires chez la personne âgée en incluant un quatrième repas, le goûteur en fin d’après-midi. Cette collation doit être riche en glucides et peut comprendre des noix, des amandes, du chocolat noir. Cela contribue à réguler les troubles du sommeil ». Faire infuser des pruneaux séchés dans du thé vert. Cela améliore le transit intestinal des personnes âgées souvent sujettes à la constipation. Par ailleurs, cette boisson est riche en potassium, qui est un anti-oxydant ».
Conseil n° 6 : Des eaux riches en bicarbonates et pauvres en sel
« Les personnes âgées ont peu d’appétence pour l’eau. Pour garantir leur hydratation, notamment l’été, il faut privilégier les eaux pétillantes aromatisées, les jus de fruits, les tisanes, les boissons chaudes. Pour les personnes âgées, il est préférable de choisir des eaux riches en bicarbonates et pauvres en sel pour un meilleur équilibre acido-basique. (Salvetat, Badoit, Evian, Thonon). La citronnade (eau additionnée à du jus de citron) est également riche en bicarbonate ».
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert