Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’Institut national du cancer (INCa) publie un nouveau livret d’information pour répondre aux principales questions sur le cancer du sein et les examens de dépistage.
Destiné aux femmes de 50 ans et plus, ce document rappelle tout d’abord quelques points essentiels sur la maladie : facteurs de risque, symptômes. La seconde partie est consacrée au dépistage du cancer du sein, avec une description pratique du parcours à suivre après avoir reçu une invitation à participer au dépistage organisé.
Ce livret « Dépistage des cancers du sein : s’informer et décider » est téléchargeable sur le site de l’INCa : www.e-cancer.fr
Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront un cancer dans les 10 ans. Avec 54 062 cas estimés en 2015, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent mais aussi le plus mortel chez la femme, avec 11 913 décès estimés en 2015.
« Certains traitements hormonaux de la ménopause, une puberté précoce, une ménopause tardive, l’âge de la première grossesse et la durée d’allaitement peuvent également avoir une influence sur l’apparition d’un cancer du sein », explique le document.
Le dépistage est le seul moyen de déceler un cancer à son début permettant de réduire la lourdeur du traitement d’en diminuer les effets et d’améliorer le pronostic vital.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas et soigné par des traitements moins agressifs.
Quand le cancer du sein est diagnostiqué avec une taille inférieure à 1 cm sans envahissement ganglionnaire, les femmes présentent un taux de survie à 5 ans de 90 %.
Une mammographie tous les deux ans remboursée à 100 %
Un programme national de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place par les pouvoirs publics en 1994 et généralisé sur toute la France depuis 2004.
Ce dépistage organisé cible les femmes de 50 à 74 ans, qui ne présentent pas de symptôme apparent ni facteur de risque particulier mais qui, en raison de leur âge, sont les plus susceptibles de développer un cancer du sein
Ces femmes sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.
La structure de gestion envoie un courrier personnalisé aux femmes âgées de 50 à 74 ans, à partir des fichiers transmis par les régimes d’assurance maladie. L’examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
Si aucune anomalie n’est décelée, la mammographie est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert.
Lorsqu’une anomalie est décelée, le radiologue premier lecteur effectue immédiatement un bilan diagnostique, pour raccourcir le délai d’une éventuelle prise en charge et éviter une attente angoissante pour la patiente.
Si une échographie complémentaire est nécessaire, celle-ci est remboursée dans les conditions habituelles à 70% par l’Assurance Maladie.
En 2012, près de 2 400 000 femmes âgées de 50 à 74 ans ont participé au programme de dépistage organisé du cancer du sein, soit un taux de participation de la population-cible de 52,7 %.
NOUVEAU : Jusqu’à présent seules les femmes de 50 à 74 ans avaient droit à une mammographie remboursée à 100% mais depuis le 31 août 2016, les femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein ont désormais droit également à une prise en charge à 100 % de leurs examens de dépistage de la maladie.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert