Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
On perd ses cheveux à tout âge, mais ce désagrément bien courant survient généralement après 50 ans car nos cellules mettent plus de temps à se renouveler lorsque l’on vieillit. Chacun de nous peut être concerné, même si les hommes sont les plus touchés car leurs cheveux ont en moyenne une espérance de vie plus courte. Perdre ses cheveux n’est cependant pas une fatalité : comment freiner leur chute et leur rendre toute leur vitalité ?
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Nous perdons une centaine de cheveux tous les jours, mais il en pousse par ailleurs tous les jours de nouveaux. Le problème survient quand la perte capillaire devient trop importante pour être compensée : apparait alors généralement sur le haut du crâne une chevelure plus fine et moins dense, laissant progressivement place à une zone clairsemée.
Les causes de la chute de cheveux (appelée aussi « alopécie ») sont multiples :
Un peu de douceur
Prendre soin de ses cheveux commence par veiller à ne pas les abîmer. Pour les femmes : évitez les colorations trop fréquentes et les brushings trop chauds, ne tirez pas trop sur vos cheveux (nattes ou chignons serrés). Pour tous : préférez les shampoings doux aux lotions trop agressives. Les shampoings à la kératine, à la quinine ou enrichis en vitamines B favorisent la bonne santé capillaire. Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent pour éviter de les abîmer : deux à trois shampoings par semaine sont suffisants.
Brossez régulièrement vos cheveux pour stimuler la circulation de votre cuir chevelu et renforcer vos fibres capillaires. Ne brossez vos cheveux que lorsqu’ils sont secs, car les cheveux mouillés sont plus fragiles. Mieux vaut également sécher ses cheveux à l’air libre et éviter le souffle brûlant du sèche-cheveux qui a tendance à les abîmer.
Les soins qui font du bien
Il n’y a pas de solution miracle contre la chute de cheveux (hormis bien sûr la greffe, ou implant capillaire, efficace mais cher). Il existe peu de médicaments sur le marché mais deux molécules obtiennent de bons résultats : le minoxedil freine la chute des cheveux tandis que le finastéride facilite leur repousse. Certaines lotions anti-chutes permettent également de réduire la perte capillaire et, sans véritablement faire repousser les cheveux, font naitre un duvet pouvant suffire à camoufler la calvitie.
Les massages à l’huile (d’amande douce, de ricin, de sésame ou de coco) revitalisent les cheveux, stimulent la repousse et favorisent la microcirculation.
Quel que soit le soin capillaire choisi, il est nécessaire après avoir appliqué le produit de masser délicatement et longuement le cuir chevelu du bout des doigts pour décoller les racines, sans frotter. Ce geste répété aidera le produit à pénétrer tout en stimulant la circulation sanguine.
Soigner son alimentation
Le cheveu est très sensible aux carences en fer qu’il est possible de se procurer sous forme de comprimés ou en adoptant une alimentation adaptée. Vous en trouverez en bonne quantité dans les viandes rouges, le boudin noir, les lentilles, le soja et la plupart des fruits de mer. La vitamine C, que l’on trouve dans les agrumes et le jus de citron, permet également d’accroitre l’assimilation du fer. Une supplémentation en vitamine B est également conseillée : fruits, céréales complètes et légumes secs à volonté !
Certaines chutes de cheveux peuvent être tout simplement saisonnières, liées à un brusque changement de températures, et sont sans gravité. Une chute de cheveux qui persiste au moins trois mois d’affilée peut en revanche être le signe d’une maladie (par exemple un problème de thyroïde) : il est impératif dans ce cas de consulter un médecin dermatologue dans les plus brefs délai.
D’autres cas sont d’origine génétique : la chute de cheveux est alors inéluctable mais il est toujours possible de la ralentir avec un traitement médicamenteux approprié.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert