Comment chasser l’humidité de sa maison ?
L’humidité fait incontestablement partie des désagréments contre lesquels vous devez lutter si vous voulez une maison saine. Non seulement elle génère des odeurs désagréables et des réactions allergiques, mais elle peut aussi précipiter la dégradation de votre habitation, notamment les peintures et les revêtements. Pour assécher votre air et bien combattre la moisissure, voici quelques conseils incontournables et faciles à respecter.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
On ne le dira jamais assez : il faut aérer sa maison tous les jours, été comme hiver. Bien évidemment, pendant les périodes de grand froid, on n’oublie pas d’éteindre le chauffage pour éviter les surconsommations énergétiques. L’été, on privilégie les heures les plus fraîches (matin ou soir) afin d’évacuer un maximum de chaleur.
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d’humidité qui a pu s’accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l’eau comme la salle de bain ou la cuisine
L’importance d’une bonne température
Il est important de maintenir une température idéale et adaptée pour chaque pièce de la maison afin d’éviter l’humidité ambiante :
- Dans la chambre : la température doit être aux alentours de 18°C. Dormir dans une pièce surchauffée n’est pas bon pour le sommeil.
- Dans les pièces à vivre : que ce soit dans le salon, la salle à manger ou la cuisine, le thermomètre peut monter jusqu’à 19°C pour profiter de bons moments.
- Dans une salle de bain : cette pièce est celle qui mérite d’être la plus chauffée, ne serait-ce que pour améliorer le confort des occupants. Humide, la salle d’eau doit être chauffée entre 19 et 20°C.
Utiliser et entretenir la VMC
Le fonctionnement de la VMC est relativement simple : cette ventilation mécanique réalise le renouvellement de l’air sans qu’aucune intervention ne soit requise. Il existe différents dispositifs plus ou moins sophistiqués : nous vous recommandons idéalement de privilégier la VMC double flux, particulièrement efficace pour éviter les déperditions de chaleur en hiver.
Assurez-vous de temps en temps que l’installation fonctionne bien : contrôlez la circulation de l’air et nettoyez les filtres quand cela est nécessaire.
Evacuer la vapeur d’eau de la cuisine
Lorsque vous cuisinez, couvrez vos casseroles au maximum et allumez la hotte. Si vous n’en avez pas, entrouvrez la fenêtre.
De même, lorsque vous ouvrez le lave-vaisselle, vous versez du liquide bouillant dans l’évier, vous ouvrez le four, aérez tout de suite, 1 à 2 minutes suffisent pour évacuer l’humidité.
Surveiller le taux d’humidité
Vous pouvez vous offrir un hygromètre permettant de connaître le taux d’humidité dans l’air en temps réel. Il en existe de tous types à tous les prix, libre à vous de sélectionner l’équipement qui vous convient le mieux. Notez bien que dans l’idéal, vous devez observer un taux proche de 50 %. Celui-ci doit être inférieur à 65 % pour éviter les problèmes d’humidité.
En revanche, un air trop sec n’est pas forcément souhaitable non plus : veillez à ce que le taux ne passe pas sous la barre des 45 %.
Remplacer les joints régulièrement et boucher les fissures
Qu’il s’agisse d’un joint qui n’assure plus une étanchéité totale au niveau des fenêtres ou d’un mur fissuré, toutes ces petites dégradations peuvent faire entrer davantage d’humidité dans la maisonet même engendrer des déperditions de chaleur peu confortables en hiver.
Prenez le temps de reboucher les trous dans les murs et, si vous vous apercevez que les ouvertures laissent passer trop d’air, faites le nécessaire pour rectifier ce problème qui pourrait vous coûter cher en chauffage.
S’équiper afin d’assécher l’air de la maison
Si vous n’arrivez pas à vaincre l’humidité, vous pouvez investir dans un absorbeur d’humidité : ceux qui disposent de cristaux de sel transformant l’humidité de l’air en liquide doivent être vidés régulièrement pour un fonctionnement optimal.
Notez que certaines alternatives naturelles comme le charbon de bois peuvent aussi absorber le surplus d’eau. Enfin, certaines personnes achètent même des centrales d’assèchement que l’on installe directement dans les pièces humides pour mieux éviter les moisissures.
Il existe aussi des déshumidificateurs d’air électrique très efficaces ; il « pompent » jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Mais attention, il faut vider régulièrement (voire tous les jours si vous avez beaucoup d’humidité) le réservoir et investir dans un modèle performant. Comptez au moins 250 € pour un appareil fonctionnant 24/ 24 h à l’année.