Comment occuper ses petits-enfants pendant l’été ?
Publié le 01 juil 2025
La France compte 15 millions de grands-parents. Environ un tiers des enfants passent une partie de leurs vacances avec eux. Comment canaliser ces petites boules d’énergie qui ont besoin d’activités pour s’épanouir ou tout simplement s’occuper pendant 1, 2 ou 3 semaines ? Pour relever ce défi, nous vous proposons de nombreuses idées de jeux et de sorties pour partager des moments uniques avec vos petits-enfants. Suivez le guide !
Occuper ses petits-enfants : un défi ?
Quel bonheur ! Vos petits-enfants débarquent à la maison pour une partie des vacances. On ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile tous les jours ! S’occuper d’eux quelques heures ou même une journée, ce n’est pas la même chose qu’une semaine d’affilée. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.
D’abord, il va falloir trouver votre rythme. Conservez les routines qui vont cadencer les journées : le réveil, le petit-déjeuner, le repas du midi, le bain, le dîner, le rituel du soir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à combler les trous avec des activités adaptées. Nous vous conseillons d’alterner entre :
- Des moments plus énergiques, si possible en extérieur, pendant lesquels ils pourront se dépenser
- Des temps plus calmes, avec des jeux de société, des activités manuelles ou des temps de repos
- S’ils sont plusieurs, ils pourront aussi jouer entre eux, en autonomie. Le moment idéal pour vous reposer (tout en gardant un œil sur la troupe !). Selon leur âge, les enfants apprécient aussi d’avoir des temps de jeu seuls. Pour lire un livre, faire un dessin, avoir un moment câlin
8 activités pour les occuper à l’intérieur
Créations en pâte à sel
Pour faire de la pâte à sel rien de plus simple : mélangez de l’eau, du sel, de la farine et le tour est joué ! Ils pourront ensuite laisser libre cours à leur imagination et créer des personnages, des décorations. Une fois passés au four, place à la customisation avec de la peinture, des paillettes ou des feutres.
Photos de famille
C’est le moment de sortir tous vos vieux albums photos ! Les petits adorent ça : c’est l’occasion de se replonger dans de beaux souvenirs tout en s’en créant de nouveaux. Proposez-leur ensuite une séance photo en famille, pour pouvoir poursuivre les albums. Avec des déguisements, c’est encore plus rigolo ! Pas besoin d’investir : vos vêtements, des draps et un peu maquillage feront l’affaire !
Activités manuelles
Achetez des feuilles de couleur, des stickers, du ruban adhésif, des yeux autocollants… Et place à la créativité ! Si une fête particulière arrive bientôt adaptez l’activité des enfants en fonction.
Atelier peinture
Si vous cherchez une activité pour les tout-petits, la peinture est idéale. Pour les bébés, faites des tas de peinture dans une pochette plastique. Refermez bien avec du scotch et fixez-la au sol.
Votre petit peut taper dessus avec ses mains pour étaler la peinture. Avant 3 ans, la peinture avec les doigts est très rigolote ! Prévoyez de vieux vêtements et de quoi protéger la table. Pour les plus grands, ils peuvent utiliser des pinceaux, des éponges, des cotons-tiges ou des bouchons pour créer une magnifique œuvre d’art.
Des jeux sans plateau
Si vous n’êtes pas très riche en jeux de société, pas de panique. Il existe des tas de jeux qui se jouent sans plateau et même sans cartes. Voici quelques idées de jeux pour les enfants :
- Les mimes. En gestes, mais sans paroles, mimez un métier, un animal, un personnage… Adaptez en fonction de l’âge de l’enfant
- Le ni oui ni non. Posez-vous des questions sans jamais répondre par les 2 mots interdits
- Jacques a dit. Le meneur donne des actions aux autres joueurs en commençant ses phrases par « Jacques a dit… ». S’il ne prononce pas cette formule (mais seulement l’action), il ne faut pas le faire, sinon on perd !
- Les bruits, petit jeu d’animation pour les 3-5 ans. À tour de rôle, faites le bruit d’un animal, d’un véhicule ou d’un objet. Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit
Vive la lecture
Aujourd’hui, on joue aux petits libraires. Après avoir trié leurs livres, vos petits-enfants en sélectionnent autant que de nuits qu’ils vont passer chez vous. Ils les rangent en file au sol dans un ordre correspondant au premier livre qu’ils veulent que vous lisiez ce soir, puis le second le lendemain… et ainsi de suite. Vous prendrez les livres en photo afin de vous remémorer quelle histoire sera à lire chaque soir de la semaine. Bonne lecture !
Un peu de calme à la maison…en particulier les jours de pluie
Faites le plein de coloriages et de jeux à imprimer pour les jours de pluie !
- Des mandalas
- Des coloriages d’animaux
- Des jeux
Une recette à 4 mains
Peu importe l’ensoleillement de votre région, vous n’échapperez certainement pas aux après-midis pluvieux cet été… Et si vous profitiez de ces journées en intérieur pour cuisiner avec vos petits-enfants ? Avec 2 repas par jour et les goûters à préparer, c’est autant d’occasions pour cuisiner ensemble.
La cuisine est très bénéfique pour les petits. D’abord, c’est une activité au long cours, qui comporte de nombreuses étapes. Par exemple, pour faire une tarte aux fraises, il faudra laver les fruits, les équeuter, les couper, faire la pâte et l’étaler, préparer la garniture, dresser le tout, patienter pendant la cuisson… D’une étape à l’autre, l’enfant n’aura pas le temps de s’ennuyer et restera motivé.
Par ailleurs, la cuisine stimule sa motricité, puisqu’il est amené à manipuler les ingrédients, malaxer, découper… De plus, s’il est en train d’apprendre à lire, c’est l’occasion de lui offrir un livre de recettes pour enfant qu’il pourra déchiffrer progressivement.
Ces « sessions cuisine » sont également une occasion idéale pour sensibiliser votre petit-fils ou votre petite-fille aux fruits et légumes de saison. Et pourquoi ne pas faire les courses ensemble, sur le marché, avant de commencer l’atelier ?
Enfin, la cuisine est une activité valorisante, à l’issue de laquelle votre petit-enfant pourra déguster sa réalisation : super pour sa confiance en lui !
Une multitude d’activités pour les occuper à l’extérieur
Jardinage en famille
Une semaine avec vos petits-enfants, c’est le moment de partager vos passions avec eux. Le jardinage permet de s’aérer tout en étant concentré sur une tâche et en apprenant plein de choses. Montrez-leur comment arracher les mauvaises herbes, planter des graines, arroser, attacher les tomates ou récolter selon la saison. Si vous avez des outils adaptés à sa taille, c’est encore mieux !
Tous en forêt !
Oui, faire une randonnée avec ses petits-enfants est une formidable idée de sortie. Mais pour motiver les bambins, il faut une carotte et celle-ci est le pique-nique. Les enfants adorent manger en dehors de la maison. Pour que cette sortie se passe bien, vous devez vous renseigner sur le parcours que vous effectuerez. Il doit être sans difficulté et surtout parfaitement sécurisé.
Les bords de route sont à proscrire. Si vous avez un office de tourisme à proximité, vous pouvez vous renseigner sur place. Privilégiez les sentiers balisés, vos petits-enfants adoreront trouver les balises. Si sur le chemin il y a une rivière, une aire de jeux ou encore des animaux, c’est mieux !
Partir se balader en famille, c’est chouette, surtout si le but de la promenade est de rapporter des merveilles glanées dans la nature ! Avant l’expédition, faites découper à vos petits-enfants des formes en carton (couronne, étoile, silhouette d’oiseau, d’arbre).
Au retour de la balade, les morceaux de carton sont habillés de mousse, de feuilles, de glands. Ils se transformeront très vite en de vraies œuvres d’art ! Pour les plus grands, on peut commencer un herbier qui s’enrichira au fil des balades et des saisons.
Pour les 6 à 12 ans, vous pouvez aussi proposer une chasse aux trésors. De nombreux modèles d’herbier ou de chasse au trésor sont disponibles gratuitement sur internet.
Mais aussi…
Une sortie au zoo : il y en a presque partout en France et les enfants adorent ces lieux d’exception où ils peuvent découvrir de nombreux animaux.
Une visite d’un aquarium : toujours appréciée des tout-petits qui aiment particulièrement les poissons.
Une séance de cinéma : ce n’est pas un hasard si pendant cette saison, les sorties de films pour enfants se multiplient !
Une visite de château, et la France en compte près de 45.000 ! Il n’est pas rare que les châteaux proposent des visites et même des animations pour les enfants : atelier déguisement en princesse ou en chevalier, tir à l’arc, balade en calèche…
Une ferme pédagogique : si vous n’avez pas de zoo près de chez vous, vous avez peut-être une ferme pédagogique où les enfants peuvent découvrir la vie à la ferme : traite des vaches, nourriture des animaux, fabrication de fromage ou de beurre, récolte de fruits et de légumes…
Une balade à cheval ou à poney, ce qui plaît toujours à tous les âges
Une balade en bateau si vous êtes proche de la mer, d’un fleuve ou d’une rivière
Vous avez maintenant de nombreuses idées de sorties et d’activités à faire avec vos petits-enfants. Avant leur arrivée, assurez-vous d’en discuter avec les parents pour savoir si le programme est adapté mais aussi pour que les parents puissent mettre dans la valise des tenues adaptées. Il est aussi judicieux de prendre les places en avance afin de ne pas avoir à patienter le jour J. Lors des sorties, soyez équipé. Un petit sac à dos avec tout le nécessaire est indispensable. Il doit contenir de l’eau, de la crème solaire, des casquettes, des vêtements de pluie, des mouchoirs… Enfin, restez joignable !
Nos autres actualités
Acouphènes : comment les prévenir et les soulager ?
Publié le 05 mai 2025
Le guide complet des vitamines pour bien démarrer l’année
Publié le 10 jan 2025
Comment évaluer le niveau de santé d’une personne âgée ?
Publié le 09 déc 2024