Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Grands repas de famille, fêtes entre amis qui se poursuivent tard dans la nuit : la période des fêtes, entre Noël et le jour de l’an, est propice aux rassemblements… et au relâchement. Mais en ces temps de pandémie, où le virus sévit toujours en l’absence de vaccin, est-il prudent de se retrouver même si l’on en a très envie ?
Se retrouver est bon pour la santé
Partager un agréable moment en famille ou entre amis est bon pour le moral, donc pour la santé. L’être humain est un animal social qui a besoin de se connecter. C’est d’autant plus vrai durant les fêtes de fin d’année, particulièrement familiales et même multigénérationnelles. Le froid de décembre est propice aux courtes et vivifiantes promenades entre grands-parents et petits-enfants. La nuit commence plus tôt et les soirées se prolongent entre dernier verre, musique, discussions et jeux de société.
S’interdire tout rassemblement, et choisir en quelque sorte de se confiner alors que cela n’est plus imposé, est certes plus prudent : on ne risque à l’évidence pas de contaminer ses proches si on ne les voit pas. Mais nous avons besoin de répit et d’éclaircies. Les personnes âgées, qui ont été longtemps privées de visites, sont la population qui souffre le plus de l’isolement.
Il est cependant possible de limiter fortement les risques en adoptant des gestes simples et de bonnes pratiques.
Nos conseils
L’idéal pour commencer est de limiter au maximum les contacts dans les deux semaines précédant les fêtes afin de ne prendre aucun risque de contamination au moment des retrouvailles : privilégiez le télétravail si vous êtes actif, et ne sortez jamais sans masque.
Si vous comptez vous rendre en famille pour les vacances, ou qu’à l’inverse votre famille a décidé de vous rendre visite, optez pour un séjour court. Le gouvernement du Québec a par exemple proposé aux habitants de se confiner avant et après Noël, en autorisant les rassemblements jusqu’à 10 personnes du 24 au 27 décembre seulement. Vous vous verrez ainsi peut-être moins longtemps qu’à l’accoutumée, et moins nombreux, mais vous pourrez fêter Noël comme avant. Eviter de se rassembler pour le réveillon et le jour de l’An peut également être une bonne idée, même si le gouvernement l’a autorisé : les longs dîners souvent arrosés favorisent la convivialité mais aussi les conduites imprudentes.
Car certaines règles doivent être respectées même en famille. Les personnes âgées sont les plus à risques en cas de Covid : c’est avec elles qu’il faut être le plus prudent. Vous pouvez porter un masque en leur présence, et les positionner un peu à l’écart au moment des repas.
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas trop se toucher et il reste impératif de se laver les mains fréquemment. Nous éviterons également de partager nos couverts et de piocher dans le même bol ces biscuits apéritifs si tentants. Un dîner sous forme de buffet, avec une seule personne se chargeant du service, est également conseillé. Si vous appréciez la musique en fond sonore, gardez le volume bas pour que personne n’ait à hausser la voix : moins de postillons, c’est aussi moins de risques de contamination.
Le plus important est d’aérer fréquemment toutes les pièces de la maison ou de l’appartement pour disperser les aérosols de virus. Il semblerait qu’une bonne ventilation soit très efficace : ne vous en privez pas, même si cela fait rentrer un peu de froid.
En respectant ces quelques consignes de prudence, il devrait être possible de fêter Noël chez soi avec ses proches immédiats… sans tracas et avec joie !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert