Les douleurs articulaires, que l’on appelle aussi « rhumatismes », touchent plus d’un Français sur deux et sont la première cause de douleurs chroniques. Elles peuvent être désagréables, voire douloureuses, au quotidien. Elles nuisent à la qualité de notre sommeil et à nos activités physiques. Comment préserver notre capital articulaire et, surtout, comment agir pour ne plus souffrir ?
Les différents types de douleurs articulaires
Notre corps est composé d’environ 400 articulations qui nous permettent de marcher, lever les bras, tourner la tête ou nous pencher. Elles relient les os entre eux, deux par deux, déclenchant leur mouvement et notre mobilité. Le problème est que leur cartilage a tendance à se dégrader au fil des ans.
La première cause des douleurs articulaires est l’arthrose, responsable de l’usure du cartilage. Ce rhumatisme non inflammatoire se manifeste le plus souvent lors d’un effort physique ou le soir, lorsque le corps a été longuement sollicité (les douleurs arthrosiques ont tendance à se calmer la nuit et au repos). L’arthrose ne concerne le plus souvent qu’une seule articulation : colonne vertébrale, doigts, genou ou hanche.
L’arthrite est une autre cause bien connue de douleur articulaire, même si elle est plus rare. Il s’agit d’une maladie inflammatoire des articulations qui peut avoir une cause infectieuse ou résulter d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Contrairement à l’arthrose, les articulations sont surtout douloureuses au repos, en milieu et en fin de nuit, et les organes les plus souvent touchés sont les mains et les pieds.
La prévention
La plupart des douleurs articulaires surviennent avec l’âge, généralement autour de 60 ans, et il est difficile d’y échapper. Cependant, l’usure des cartilages peut être accélérée par des facteurs tels que l’obésité. L’articulation du genou souffre plus particulièrement de la charge que lui font supporter les kilos en trop. Mieux vaut donc ne pas attendre et adopter une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré pour ne pas prendre trop de poids et rester en bonne santé.
Les douleurs peuvent aussi être consécutives à des chocs, notamment sur le genou. Il est essentiel de se protéger lorsque l’on fait du sport ou du bricolage pour éviter de solliciter trop fortement et de fragiliser trop vite nos articulations. Mais il est également indispensable de continuer à utiliser nos articulations, même douloureuses, car l’immobilité accentue le problème au lieu de le soulager.
L’arrêt du tabac constitue une autre mesure de prévention de l’arthrose : les études tendent à montrer que la consommation de nicotine perturberait l’apport en nutriments du cartilage.
Plus les articulations bougent et plus le cartilage est lubrifié, maintenant son élasticité et sa souplesse. Toutes les activités physiques qui ne surmènent pas les articulations sont fortement conseillées : vélo, natation et marche sur terrain plat en priorité.
Le traitement
En cas de douleurs régulières et handicapantes, il est bien entendu impératif de commencer par consulter un professionnel de santé. L’arthrite est une maladie protéiforme dont le traitement est varié et doit être fait idéalement sous la direction d’un rhumatologue. On ne sait par ailleurs pas guérir l’arthrose, mais il est possible de la traiter en associant plusieurs remèdes afin de réduire les inflammations et de préserver la mobilité.
Mais il est aussi possible de soulager les maux chroniques par des gestes simples et de bonnes habitudes :
- En massant durant plusieurs minutes la zone douloureuse avec le pouce et un baume chauffant.
- En appliquant quelques gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus citronné ou de Lavandin sur la zone douloureuse (masser pendant 1 minute, répéter l’opération 3 fois par jour).
- En consommant de la vitamine D qui possède de puissants effets anti-inflammatoires et agit sur le mécanisme initial à l’origine de la maladie arthrosique. On peut trouver la vitamine D sous forme de comprimés ou dans les poissons gras comme le thon et le saumon.
- En vous exposant à la chaleur pour détendre les muscles et atténuer la douleur (prenez des bains de soleil et pensez au bain chaud le matin au réveil). Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur directement sur la zone douloureuse (bouillotte ou patch chauffant par exemple).
- En pratiquant une activité physique régulière, en dehors des poussés inflammatoires, pour améliorer l’oxygénation des tissus.
Il existe enfin de nombreux accessoires permettant de soulager et de ménager les articulations des doigts et de la main dans les activités quotidiennes comme la cuisine, le ménage et le jardinage.
Nos autres actualités
Quels sont les progrès de la recherche sur le cancer ?
Publié le 01 juil 2025
Qu’est-ce que le dispositif appelé ALD ?
Publié le 05 mai 2025
Qui sont les professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes âgées ?
Publié le 12 mar 2025