Espérance de vie : pourquoi compte-t-on de plus en plus de centenaires en France ?

Publié le 05 jun 2024

Santé et Bien-être

Vivre un siècle, c’est possible ! Si, si…Il suffit de prendre de bonnes habitudes et vous serez en excellente forme. De là à souffler vos cent bougies, il n’y a qu’un pas ! Avec l’allongement de l’espérance de vie, devenir centenaire est de plus en plus commun. Le nombre de français ayant passé ce cap ne cesse d’augmenter. Avec un triplement du nombre de centenaires ces 50 dernières années, la France est championne d’Europe en la matière. Comment ont-ils fait pour en arriver là ?

 Qui sont les centenaires ?

Ils représentent 0,04% de l’ensemble de la population française.

Dans la majorité des cas, le centenaire* d’aujourd’hui est :

  • Âgé de 103 ans maximum pour 91% d’entre eux
  • Une femme à 86%. A tout âge, la mortalité des femmes est plus faible que celle des hommes. A partir de 60 ans, l’écart entre le nombre d’individus de chaque sexe se creuse significativement : les femmes représentent 53% des sexagénaires, 61% des octogénaires et 73% des nonagénaires. Les « supercentenaires » – plus de 110 ans- sont presque tous des femmes
  • En institution à 50.8%. 32,2% vivent seuls, 11,9% avec une autre personne (le plus souvent un de leurs enfants) et 4,1% chez eux en couple. La fréquence assez élevée de la vie à domicile chez les centenaires s’explique par le fait qu’ils sont les moins fragiles de leur génération, et donc les plus susceptibles d’être autonomes
  • Diplômé du supérieur. La probabilité de devenir centenaire augmente avec le diplôme. Les personnes diplômées ont en général un niveau de vie plus élevé qui favorise leur accès aux soins tout en ayant moins souvent eu un métier physique

 Comment expliquer le nombre élevé de centenaires aujourd’hui en France ?

L’augmentation du nombre de centenaires en France est directement liée à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance.

Le record du centenaire le plus âgé est détenu par Jeanne Calment décédée en 1997 à 122 ans. Cette femme est devenue un symbole de longévité en France.

Le secret d’une espérance de vie prolongée dépend :

  • Du niveau socio-économique
  • Des habitudes de vie : pas de tabac, consommation modérée d’alcool, activité physique régulière
  • De la quantité et de la qualité de l’alimentation : consommation de 5 fruits et légumes par jour, apport protéique et lipidique modéré

Les régimes crétois ou méditerranéens, riches en fruits, légumes et poissons, pourraient favoriser un vieillissement avancé. Une centaine d’hivers au bord de la Méditerranée…C’est beaucoup moins rude pour les organismes qu’une centaine d’hivers dans les pays du nord de l’Europe !

 Comment devenir centenaire ?

Pour garantir une bonne santé physique et intellectuelle à tous les âges, il est nécessaire de prendre soin de soi et de son hygiène de vie.

Cela passe en particulier par :

  • Une alimentation saine et variée composée d’aliments naturels, de thé vert, café, vin rouge avec modération, de protéines animales ou végétales, entretient la masse musculaire qui diminue avec l’âge.
  • Une activité physique régulière diminue le cholestérol, entretien le cœur et stimule les défenses immunitaires
  • Un bon sommeil favorise la concentration, la réflexion et entretient le cerveau. Faites de courtes siestes l’après-midi et évitez de regarder des écrans une heure avant de vous coucher
  • La pratique de loisirs et de jeux comme les mots croisés, le Scrabble ou de la lecture qui entretiennent les fonctions cognitives.
  • Le soleil. La majorité des centenaires dans le monde ont ce point commun. Une exposition quotidienne de quelques minutes au soleil participe à la bonne santé
  • Le maintien de liens sociaux et familiaux pour garder le cœur gai !

 Les progrès de la médecine

Si les progrès de la médecine ont permis d’allonger l’espérance de vie, les chercheurs tentent toujours de percer le mystère des centenaires.

Cependant, l’allongement de l’espérance de vie résulte très largement des progrès de la médecine, curative et préventive.

Shigeaki Hinora, médecin japonais, mort à 105 ans, illustre les secrets de sa longévité : « Être heureux, avoir une nourriture saine, être organisé, retarder sa retraite, ne pas rester assis, questionner son médecin, trouver sa source d’inspiration, ne pas se focaliser sur la douleur, ne pas oublier la beauté et rester zen ».

Il ne vous reste plus qu’à suivre ses conseils !

*Sources INSEE mars 2023