Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Avec plus 12 millions de chats et plus de 7 millions de chiens domestiques présents en France, il est certain que les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité chez nos compatriotes. Les bienfaits de leur présence affectueuse et rassurante ne sont plus à démontrer, et certaines maisons de retraite commencent même à les accepter. Voyons quelles sont les raisons qui pourraient vous convaincre de vous laisser tenter.
De nombreuses vertus thérapeutiques
Tout d’abord, qu’appelle-t-on « animal de compagnie » ? Cette catégorie rassemble tous les animaux domestiques c’est-à-dire essentiellement les chats et les chiens mais aussi, dans une moindre mesure, les oiseaux, poissons, tortues, lapins, furets, hamsters, cochons d’Inde et même les reptiles.
Par opposition aux animaux exotiques, les animaux de compagnie ont donc pour caractéristique de pouvoir nous tenir compagnie à la maison, c’est-à-dire d’apporter un certain réconfort par leur simple présence.
Leur impact positif est reconnu de tous et on estime même, selon certaines études, que les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que ceux qui n’en possèdent pas. De nouvelles méthodes thérapeutiques faisant appel aux animaux de compagnie, comme la zoothérapie ou l’Activité Assistée par Animal, sont d’ailleurs proposées afin d’améliorer les capacités physiques et psychiques de personnes âgées ou handicapées.
Pour garder le moral
Les animaux de compagnie permettent de lutter contre la solitude, notamment chez les personnes qui vivent seules ou qui ont une vie sociale réduite. Leur présence bienveillante et leur gaieté réconforte et rassure. Ils permettent aussi, surtout lorsque l’on possède un chien, de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux avec qui l’on peut échanger et créer de nouveaux liens lors des promenades.
S’occuper d’un animal de compagnie permet aussi de se sentir utile et responsable car un animal a besoin d’être stimulé et il doit surtout être nourri durant la journée, à horaire régulier. Avoir à la maison un petit être qui compte sur vous pour lui assurer de bonnes conditions de vie est idéal pour renforcer l’estime de soi.
Pour rester en forme
Les animaux ont besoin que l’on s’occupe d’eux. Un chat a besoin de jouer et d’être caressé, et un chien doit être promené régulièrement. Jouer avec une balle, laver, caresser, brosser les poils… tous ces petits gestes du quotidien leur feront autant de bien à eux qu’à vous ! Rester actif et bouger plusieurs fois dans la journée est très efficace pour maintenir le cœur en forme et lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Ces animaux médiateurs, qui ne critiquent pas et ne jugent pas, offrent non seulement du réconfort mais aident aussi à garder un lien avec la vie réelle. Leur présence stimule les facultés psychiques et atténue les troubles cognitifs propres aux personnes âgées (Alzheimer, perte de mémoire, perte de repère dans l’espace…).
Quelques contraintes aussi
Accueillir un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère car l’arrivée d’un nouveau compagnon occasionne un certains nombres d’obligations. Nourriture, soins vétérinaires, jouets et équipements : un animal coûte de l’argent et il faudra en tenir compte dans votre budget. S’en occuper prend aussi du temps, notamment avec un chien qu’il faut sortir régulièrement (en moyenne 20 à 30 minutes trois fois par jour, sauf si vous possédez un jardin). Vous devrez aussi vous organiser durant les vacances car il n’est pas toujours possible d’emmener son animal avec soi à l’hôtel ou lorsqu’on loue un logement, et prendre l’avion sera très compliqué. Vous pourrez toujours le faire garder, mais le coût peut être assez élevé. Dans le cas d’un gros chien, mieux vaut aussi veiller à posséder une habitation suffisamment spacieuse pour qu’il se sente bien.
Acheter ou adopter ?
De nombreux éleveurs ou magasins spécialisés proposent des animaux de compagnie et il est donc extrêmement simple de s’en procurer. Vous pourrez ainsi choisir la race qui vous convient et connaitre le pedigree de votre animal. De plus, un jeune chat ou un jeune chien tout juste sevré sera plus simple à éduquer. Il sera plus difficile de connaître l’origine d’un animal adopté dans un refuge, mais vous ferez une bonne action en lui offrant un nouveau foyer, surtout s’il a été abandonné. De nombreux animaux sont aussi proposés gracieusement par des particuliers : renseignez-vous auprès d’associations, de voisins ou de commerçants de votre quartier.
Prenez votre temps avant de vous décider, et réfléchissez bien au type d’animal qui pourrait vous convenir, en tenant compte de votre forme et de vos disponibilités. Soyez responsable et gardez à l’esprit qu’un animal n’est pas un objet. Ces petits êtres ont au contraire beaucoup d’affection à donner : avec eux, c’est souvent le coup de foudre assuré !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert