Et si on installait une boite à clés

Publié le 06 jan 2021

Cadre De Vie

Fixée à l’extérieur de la maison, à côté de la porte d’entrée ou bien cachée, la boite à clés est une boite qui, comme son nom l’indique, permet d’y entreposer ses clés en toute sécurité. Vous avez peutêtre déjà songé à en installer une mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Faisons le point sur cette solution sécurisée qui allie simplicité, économie et tranquillité d’esprit.

 Dans quel cas installer une boite à clés ?

L’installation d’une boite à clés est particulièrement indiquée pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou isolées, surtout lorsqu’elles habitent seules dans une maison ou dans un immeuble sans gardien. Cet équipement tout simple, qui ne coûte que quelques dizaines d’euros et qu’il est possible d’installer soi-même, évite de multiplier les doubles et d’en distribuer sans compter aux proches, aux voisins, aux amis, aux aides-soignantes… en risquant d’oublier à qui l’on en a donné.

La boite à clés servira aussi en cas d’absence ponctuelle (vacances, hospitalisation…), si l’on a besoin de faire venir quelqu’un chez soi quand on n’y est pas (pour installer un équipement, faire le ménage, aérer ou chauffer l’habitation, surveiller le logement…). Cette solution sécurisante permet donc à toute personne de confiance d’accéder facilement au domicile à l’aide d’un simple code, généralement à quatre chiffres.

La boite, ou plutôt le boitier, est une sorte de petit coffre-fort, le plus souvent équipé d’un blindage spécial anti-effraction. Pour l’ouvrir, il suffit de taper le code préalablement enregistré. On remettra ensuite la clé dans la boite en repartant, et le tour est joué !

 Boite à clés et télésurveillance

La boite à clés peut-être particulièrement utile si l’on dispose en plus d’un contrat de téléassistance, à condition d’avoir préalablement fourni à l’opérateur le code de son boitier. En cas de malaise et si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer jusqu’à la porte d’entrée, le technicien de la plateforme d’écoute fournira le code du boitier aux services de secours qui pourront alors intervenir sans dégrader votre logement.

Vous n’aurez plus jamais à cacher votre clé sous le paillasson !

A noter :

  • Il existe des boites de toute taille, permettant d’entreposer jusqu’à 10 clés si nécessaire.
  • Certaines boites sont également équipées d’un cache de protection pour résister aux intempéries et offrir une plus grande discrétion.
  • Si vous habitez en copropriété, vous aurez l’obligation de demander au syndic une autorisation d’installation préalable car l’entrée de votre habitation se situe dans les parties communes.