Eviter les accidents domestiques, ça s’apprend !
Publié le 17 sep 2019
Selon une étude réalisée par l’institut OpinionWay*, 66 % des seniors estiment qu’une formation pour éviter les accidents du quotidien et être formés aux gestes de premier secours leur serait utile. Il s’agit majoritairement de personnes déjà confrontées à des accidents domestiques (68 %), que ce soit personnellement (67 %) ou vécu par un proche (77 %).
« Les accidents du quotidien sont responsables chaque année de la mort de 20 000 personnes en France dont près de la moitié de personnes âgées. Et pourtant ce chiffre pourrait être réduit grâce à l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples », rappelle la Croix-Rouge française.
Au cours d’une formation intitulée « Bien-être et Autonomie », la Croix-Rouge sensibilise les personnes de plus de 60 ans, vivant à domicile, autonomes physiquement et en capacité d’apprentissage, à des mesures préventives faciles à mettre en œuvre, à l’apprentissage des gestes de premiers secours et plus généralement aux moyens d’améliorer son bien-être (sommeil, alimentation, activités physiques, mémoire et lien social).
Quel est l’objectif de ce programme?
- Préserver l’autonomie et le bien-être des seniors, grâce à:
- des mesures préventives faciles à mettre en oeuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi
et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), - une formation aux gestes de premiers secours,
- une prise de conscience des facteurs clés contribuant au bien-être:
- un sommeil de qualité
- l’équilibre alimentaire
- la pratique d’une activité physique
- des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.)
- l’existence de liens sociaux.
Combien de temps dure cette formation?
Cette formation s’étend sur un volume horaire équivalent à trois jours :
Jour 1 est consacré à la Prévention
Jour 2 consacré à la Prévention et secours civiques de niveau 1
Jour 3 à la santé globale
La formation coûte 90 euros.
Où suivre une formation « Bien-être et Autonomie »?
Rendez-vous sur www.croix-rouge.fr pour trouver la délégation la plus proche de chez vous
*Etude réalisée pour la Croix-Rouge française du 31 juillet au 4 août auprès de 1024 personnes de 60 ans et plus
Nos autres actualités
Obsolescence programmée : comment faire durer vos appareils ménagers plus longtemps ?
Publié le 01 juil 2025
Au jardin en mai : que planter, semer et faire ?
Publié le 05 mai 2025
Vieillir chez soi : à quoi ressemblera le domicile du futur ?
Publié le 12 mar 2025