Fin de vie : en parler pour mieux connaître ses droits
Publié le 17 sep 2019
Pour Véronique Fournier, directrice du Centre national sur la fin de vie, « au-delà de la question des directives anticipées, l’enjeu est d’apprivoiser collectivement le sujet de la fin de vie ».
Les professionnels de santé sont un autre objectif de la campagne : « 15 % des médecins généralistes ne savent toujours pas qu’une loi sur la fin de vie existe et plus d’un tiers des médecins ne savent pas précisément ce que sont les directives anticipées ». Le docteur Fournier espère que la campagne « servira de prétexte aux médecins pour aborder, avec délicatesse, cette question avec leurs patients.
Un nouveau site internet sur les soins palliatifs et la fin de vie
Le nouveau site www.parlons-fin-de-vie.fr permettra aux internautes d’obtenir facilement des informations claires, fiables et utiles et d’être orientés rapidement, grâce à des contenus épurés et des outils adaptés (vidéos, infographies ludiques, etc.)
Je m’intéresse à la fin de vie – Informations et démarches
Une rubrique pour permettre à chacun et à tout âge, de s’informer facilement sur ses droits et sur les dispositifs issus de la loi du 2 février 2016, afin de disposer de toutes les informations pour réfléchir sereinement à sa fin de vie et en parler avec ses proches.
La fin de vie en pratique – Structures et aides existantes
Une rubrique pour comprendre simplement l’organisation des soins palliatifs et de la fin de vie en France (structures, intervenants, aides financières, etc.).
Je suis un proche – Aider et être aidé
Les proches aidants trouveront dans cette rubrique toutes les informations pour les accompagner au quotidien, dans une période qui peut être courte mais aussi plus longue, puisqu’ils aident, ils peuvent demander de l’aide.
Les situations de fin de vie – Cancer, AVC, Alzheimer, etc.
Cette rubrique a été spécialement conçue pour répondre aux nombreuses questions des internautes sur la fin de vie selon l’âge, une pathologie ou une situation spécifique (en réanimation, etc.)
Nos autres actualités
Nouveau : l’allocation du proche aidant élargie à 1…2…3 ou 4 personnes
Publié le 05 mai 2025
Le 17 mars, célébrons les aides à domicile !
Publié le 12 mar 2025
Qu’est-ce que le baluchonnage ?
Publié le 10 jan 2025