Gérer le stress

Publié le 06 avr 2021

Aides Aux Aidants

Plusieurs millions d’aidants s’occupent, parfois au quotidien, de proches âgés ou malades en perte d’autonomie. A la longue, cette situation peut fragiliser notre équilibre personnel. Le stress n’est pas une maladie mais il doit être identifié au plus vite lorsqu’il survient, car il peut provoquer un état de fatigue générale, voire un « burn out ». Voyons ensemble comment s’en protéger et quelles sont les méthodes pour le gérer.

 Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est défini comme une réaction de notre organisme face à un événement. Il peut être positif, par exemple dans le cadre d’une compétition sportive ou lorsqu’il nous faut accomplir une tâche dans un délai court. Notre organisme est alors stimulé car le stress sécrète de l’adrénaline : nous nous adaptons plus vite à la situation et nous nous mettons dans de bonnes conditions pour nous concentrer. Mais le stress dont on parle le plus souvent est surtout lié à une situation anxiogène. Dans le cas de l’aidant, il peut s’agir de manque de temps, de soucis financiers, de problèmes relationnels, de surcharge de travail, de peur de « ne pas y arriver »…

Une situation de stress intense peut déclencher une surcharge d’émotions qui nous paralysent et nous entraînent dans une spirale négative : plus nous sommes stressés, moins nous agissons et plus nous stressons. Les conséquences immédiates peuvent être physiques : maux de tête, troubles digestifs, douleurs articulaires ou musculaires et difficultés à s’endormir, le plus souvent. Elles peuvent être aussi psychologiques et créer, en plus de la fatigue, de l’anxiété, de l’irritabilité et une difficulté à se concentrer.

Le stress nous vide de notre énergie et provoque parfois dès le matin une sensation d’épuisement, le sentiment d’être débordé alors que la journée n’a pas encore commencé ! Aux troubles alimentaires fréquents peut s’ajouter la tentation d’absorber alcool et produits calmants (pour faire baisser la sensation d’angoisse) ou au contraire stimulants (pour retrouver son énergie).

 Identifier la source de stress

Pour ne pas sacrifier tout son bien-être et se laisser gagner par la colère ou l’abattement, il est indispensable de bien identifier l’origine de ses troubles physiques et psychologiques. L’état de stress, surtout quand il est chronique, peut être le signe d’un état anxieux sous-jacent accentué par les obligations du rôle d’aidant.

Il est important de savoir reconnaître les premiers signes du stress. Une qualité de sommeil en baisse (on met plus de temps à s’endormir car on pense à tout ce qu’il faut faire le lendemain ou l’on se réveille durant la nuit), des moments d’énervement plus fréquents (mauvaise humeur, irritabilité, impression d’être tout le temps « sur les nerfs, des accès de fringales, une consommation d’alcool ou de cigarettes en hausse sont autant de signes qui doivent vous alerter.

 Agir contre le stress

  • Combattre l’isolement : il est important de trouver du soutien lorsque la charge mentale ou l’épuisement physique finissent par prendre toute votre énergie. N’hésitez pas à demander aux autres membres de la famille de vous aider, quand cela est possible. Vous avez vous aussi besoin de sortir, de vous divertir, de vous livrer à d’autres activités pour vous changer les idées.
  • Accepter de déléguer : n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels (auxiliaire de vie, aide-ménagère…) pour vous soulager d’une partie de vos efforts. Vous n’avez pas à vous sentir coupable : vous serez au contraire bien plus efficace après avoir diminué votre niveau de stress.
  • Apprendre à se relaxer : faites de vraies pauses plusieurs fois dans la journée, en prenant du temps pour vous. Travaillez votre respiration, essayez quelques exercices de méditations ou de yoga.
  • Faire du sport : rien ne vaut la pratique d’un exercice physique régulier pour relâcher les tensions. Le sport libère des endorphines et de la dopamine, des substances qui diminuent l’anxiété et créent d’agréables sensations de bien-être. La natation et le jogging sont tout particulièrement conseillés.
  • Bien dormir : il n’est pas facile de bien dormir quand on est stressé, mails il est pourtant indispensable de se reposer. Essayez de vous endormir à heure régulière, en supprimant les écrans (TV, tablette, mobile) au moins deux heures avant le coucher. Prenez un livre ou un bon bain et essayez de faire le vide dans votre tête.

Le stress, s’il devient récurrent, peut se transformer en une véritable pathologie susceptible de vous gâcher la vie. N’hésitez pas si nécessaire à faire appel à un psychologue ou à un psychothérapeute pour vous venir en aide. Les thérapies cognitives et comportementales sont très efficaces pour apprendre à mieux gérer ses pensées et maîtriser ses émotions.