Hypertension : bien suivre son traitement
Publié le 17 sep 2019
« Evaluer l’observance des traitements est aujourd’hui possible par l’utilisation de l’application EVAL-OBS® et du calculateur FLAHS-OBSERVANCE. Ces outils sont une aide pour le suivi des patients soignés pour une maladie chronique comme l’hypertension artérielle », confirme le Professeur Xavier Girerd, cardiologue et spécialiste de l’Hypertension Artérielle à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris qui a mis au point ces applications.
Comment ça marche ?
L’application EVAL-OBS® utilise la technique de l’échelle visuelle analogique. Le patient doit placer le curseur suivant une gradation allant de « « je n’ai pris aucun comprimé » à « j’ai pris tous les comprimés » pour répondre à la question : « Comment avez-vous pris votre traitement de l’hypertension artérielle pendant le dernier mois ? ». Grâce au positionnement du curseur sur l’échelle, le médecin ou le patient lui-même va pouvoir déduire une probabilité de la mauvaise observance de la thérapeutique au cours du dernier mois, c’est-à-dire savoir si le traitement a été pris moins de 80% du temps du traitement sur cette période ». L’application EVAL-OBS® sera prochainement disponible sur Android et iphone en téléchargement gratuit sur le site www.comiteHTA.org.
Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) rappelle l’importance pour les personnes hypertendues de suivre correctement leur traitement :
Traitez votre HTA
L’objectif est de revenir à une tension aussi proche que possible de la normale.
Pour cela, il faut corriger des erreurs éventuelles au niveau du mode de vie, et souvent prendre un médicament contre la tension que l’on appelle un antihypertenseur.
Comprenez l’importance de traiter votre tension quotidiennement
On ne sait pas encore guérir l’HTA. Il n’est actuellement possible que de faire baisser temporairement les chiffres tensionnels grâce à des médicaments antihypertenseurs dont l’action est de courte durée.
N’oubliez jamais de prendre vos médicaments pour la tension
Dans la vie courante, il est bon de prendre des habitudes liant la prise du ou des comprimés à des activités quotidiennes systématiques survenant toujours à la même heure : brossage des dents, repas, lecture du journal. C’est très efficace pour éviter les oublis.
Prenez-les à heure fixe
D’une part pour créer l’habitude, mais aussi pour éviter une baisse du taux du médicament dans le sang en cas d’intervalle trop important entre deux prises.
Nos autres actualités
Acouphènes : comment les prévenir et les soulager ?
Publié le 05 mai 2025
Le guide complet des vitamines pour bien démarrer l’année
Publié le 10 jan 2025
Comment évaluer le niveau de santé d’une personne âgée ?
Publié le 09 déc 2024