Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La technologie au service du bien-vieillir à domicile est déjà une réalité. Et les Français y croient. Selon le baromètre BVA Orange Healthcare MNH Le Figaro Santé, si 78 % des Français redoutent la perspective de devenir dépendant, ils pensent que les nouvelles technologies sont une aide pour un meilleur suivi des traitements (80 %), pour améliorer la sécurité au domicile (79 %) et le suivi de leur santé (76 %).
On estime qu’il y aura d’ici 2020 plus de 80 milliards d’objets connectés à travers le monde. Il existe déjà une offre d’objets connectés au service des personnes âgées dépendantes vivant à domicile et de leurs aidants.
Les objets connectés permettent aux personnes âgées de mieux connaître leur état de santé et agir. Actuellement disponibles sur le marché, les objets du « quantified self » ou auto-mesure (tensiomètres, podomètres, glucomètres) séduisent de plus en plus.
Des piluliers dits intelligents indiquent à quel moment prendre les médicaments. Ils publient une alerte par SMS, mail ou message vocal pour l’avertir d’un éventuel oubli médicamenteux.
Pour les personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer, une montre connectée équipée d’un GPS permet de délimiter un périmètre de sécurité. Si la personne âgée se déplace en dehors de ce périmètre, un SMS d’alerte sera envoyé automatiquement à ses proches.
Une maison intelligente et plus sûre
Complémentaire de l’accompagnement humain (auxiliaire de vie, proche aidants), les équipements technologiques et la domotique seront nécessaires pour renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile.
Allumer et éteindre ses lumières, ouvrir et fermer ses volets ou encore régler la température de l’eau en appuyant simplement sur un bouton, tout cela est possible grâce à des développements technologiques adaptés aux personnes âgées.
La technologie est, par exemple, un moyen de rendre le domicile plus sûr notamment en prévenant le risque de chute. Ainsi, les chemins lumineux sont destinés à éviter les chutes la nuit. Ils servent de guide lors les déplacements de nuit dans le logement grâce à un éclairage non agressif et automatisé; les capteurs de chute permettent d’alerter des proches ou un centre de téléassistance) en cas de chute à domicile.
Des détecteurs d’activité ou de mouvements sont capables de déceler une situation anormale. Lorsqu’un comportement anormal est repéré (temps de sommeil trop long, déplacement plus lents, immobilité …), une alerte (sms ou mail) est lancée aux proches.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert