Le baluchonnage : la France enfin prête ?
Publié le 18 sep 2019
Le principe ?
Durant ces quelques jours de vacances, le relais est assuré pour la personne aidée en toute sécurité : sa prise en charge se fait au domicile par des équipes de professionnels (aides à domicile, assistantes de soins en gérontologie) qui se relaient. Le « baluchonneur » ou la « baluchonneuse » est présent au domicile de la personne âgée jour et nuit, 24 heures sur 24, pendant plusieurs jours.
En présence de la personne âgée et de l’aidant, une visite préalable au domicile est effectuée pour connaître les habitudes de vie de la personne à aider, ses activités, son environnement, les dispositifs d’aide à domicile déjà existants. Une première cohabitation est organisée à domicile d’une demi-journée avec l’aidant et la personne malade. Cette solution de répit est avantageuse car elle permet de préserver les habitudes pour la personne dépendante tout en lui donnant l’occasion de pratiquer des activités nouvelles avec l’intervenant. De son côté, l’aidant est rassuré de savoir que son proche est entre de bonnes mains en restant à domicile. Un journal d’accompagnement est d’ailleurs souvent tenu par l’intervenant à destination de l’aidant.
Une expérimentation à venir ?
En France, le baluchonnage n’est pas encore possible car le droit du travail ne permet pas de travailler plus de 12 heures consécutives. Ce sujet du baluchonnage fait débat depuis de nombreux années en France. Ainsi, en 2008, une proposition de loi avait été déposée par Damien MESLOT, député, afin de permettre « d’étendre la durée du travail journalier des personnels chargés de travailler dans l’accompagnement et la garde à domicile des personnes dépendantes. »
Les lignes bougent.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 30 janvier, le projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance ». L’article 29 prévoit d’expérimenter pendant trois ans un dispositif de répit des aidants familiaux sur le modèle du baluchonnage québécois.
Concernant la durée d’intervention, l’article 29 prévoit :
- 6 jours d’intervention consécutifs au maximum ;
- et 94 jours maximum sur 12 mois consécutifs.
La durée de repos quotidien, de 11 heures consécutives, peut être soit supprimée, soit réduite avec attribution d’un repos compensateur. La totalité des heures accomplies ne peut excéder un plafond de 48 heures par semaine en moyenne, apprécié sur chaque période de quatre mois.
Le projet de loi rappelle les bénéfices de ce dispositif à la fois pour les aidants et pour les personnes handicapées ou âgées accompagnées à domicile. - pour les aidants :
Le dispositif proposé leur permet de prendre plus facilement du repos qu’un dispositif d’hébergement temporaire qu’ils peuvent être réticents à utiliser, avec un bénéfice pour leur santé physique et psychique. L’intervenant peut en outre leur proposer des stratégies d’accompagnement (modes de faire, manières de communiquer….) de la personne aidée de nature à améliorer la relation et la prise en charge et éventuellement en alléger les difficultés. - pour les personnes handicapées ou âgées :
Le dispositif proposé leur permet de ne pas être déplacées dans un lieu inconnu, de demeurer dans un lieu où elles ont leurs repères et d’être prise en charge par une seule personne. - pour les « couples aidant/aidé » :
Le dispositif proposé permet une amélioration de la relation par une prise de distance temporaire.
Plus globalement, le dispositif devrait avoir des impacts en termes : - d’amélioration de la qualité de vie et de la santé des aidants,
- d’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées à domicile et de prévention de situations de maltraitance,
- de possibilité pour les personnes en perte d’autonomie de vivre plus longtemps à leur domicile, plutôt que d’aller en institution,
- de prévention des hospitalisations ou entrées en institution non souhaitées, coûteuses et potentiellement préjudiciables aux intéressés eux-mêmes, du fait d’une indisponibilité temporaire de l’aidant du fait d’une hospitalisation.
Nos autres actualités
Nouveau : l’allocation du proche aidant élargie à 1…2…3 ou 4 personnes
Publié le 05 mai 2025
Le 17 mars, célébrons les aides à domicile !
Publié le 12 mar 2025
Qu’est-ce que le baluchonnage ?
Publié le 10 jan 2025