Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Nous attendons son retour avec impatience dès la fin de l’hiver. Il fait pousser les fleurs, illumine notre peau et il égaye nos journées mais il n’est pas sans danger, surtout entre les mois de mai et d’août, lorsque son rayonnement est le plus intense. Le soleil est un précieux allié, mais il n’est pas sans danger, surtout durant les vacances d’été. Alors comment profiter du soleil en toute sécurité ?
Les bienfaits du soleil
Le soleil fait du bien au moral grâce à la production d’endorphine qui stimule les neurones sensoriels et créé un sentiment d’apaisement et de bien-être. Sa lumière agit sur notre horloge interne et régule notre rythme biologique, favorisant un meilleur sommeil.
Le soleil permet aussi à la peau de synthétiser de la vitamine D qui contribue à la force musculaire et favorise l’absorption du calcium si précieux pour nos os. Ça n’est pas tout : il renforce notre système immunitaire et permet à notre organisme de mieux lutter contre les infections. Il prévient ainsi l’apparition de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, et joue un rôle protecteur contre le cancer du sein.
UVA et UVB : attention danger
On le sait, si le soleil peut être dangereux, c’est à cause des rayons ultraviolets UVA et UVB. L’action des UVB est connue depuis longtemps : ils pénètrent dans la couche superficielle de l’épiderme. Ils sont invisibles et ne provoquent pas de sensation de chaleur. Ce sont eux qui colorent la peau et nous permettent de bronzer. Eux aussi qui, à forte dose, peuvent la brûler (les « coups de soleil ») et provoquer le cancer (ils sont à l’origine de 90% des cancers de la peau).
Attention également aux UVA qui, contrairement aux UVB, pénètrent profondément dans le derme. Ils détruisent les fibres de collagène et d’élastine et font vieillir prématurément la peau.
Se protéger du soleil
Environ trois semaines avant votre départ en vacances, vous pouvez commencer à préparer votre peau en mangeant des fruits et des légumes contentant des bêta-carotènes : carottes, pastèques, abricots ou tomates. Les aliments contenant des antioxydants ont aussi un effet photo protecteur : agrumes, kiwis, fraises ou melons, par exemple.
La règle d’or pour vous protéger du soleil est de limiter votre exposition et surtout d’éviter les heures les plus chaudes, celles durant lesquelles le rayonnement est le plus intense : entre 12 heures et 16 heures (surtout si vous êtes à la mer ou en hauteur à la montagne !). En fin de journée, les rayons du soleil sont plus inclinés et brûlent nettement moins.
N’oubliez pas que nous ne sommes pas égaux face au soleil. Vous êtes plus fragile si vous avez la peau claire, les cheveux blonds ou roux et des grains de beauté. Faites particulièrement attention si vous avez des antécédents familiaux de mélanome ou que vous suivez un traitement médical qui peut vous rendre plus sensible au soleil.
Adoptez les bons réflexes : mettez-vous de préférence à l’ombre, équipez-vous d’un parasol pour la plage, n’oubliez pas votre t-shirt, vos lunettes (pour les yeux) et une casquette ou mieux un chapeau (pour le visage et le cou). Même léger, un vêtement filtre les UV et protège efficacement contre le soleil.
Le plus important : appliquez régulièrement de la crème solaire sur toutes les parties non couvertes de votre corps et en couche suffisante. Utilisez de préférence une crème pour le visage et une lotion plus fluide ou en spray pour le corps, plus facile à appliquer. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.
Quelle crème solaire utiliser ?
Privilégiez tout d’abord les indices de protection élevés (30 minimum, voire 50). Idéalement, commencez par choisir une haute protection (FPS de 50) avant de passer à un indice plus faible (FPS de 15, 25 ou 30).
Il existe 4 catégories de produits solaires classés selon leur Facteur de Protection Solaire (FPS) :
De très nombreux types de crèmes sont disponibles : pourquoi ne pas en privilégier une plus respectueuse de l’environnement ? Choisissez dans ce cas une crème à filtres UV minéraux, issus de sable et non toxiques pour l’homme comme pour la mer. Certains filtres chimiques polluent la faune et la flore marine, surtout qu’en moyenne 25% du produit que l’on met sur notre peau se disperse dans l’eau !
Après vous être exposé au soleil, prenez une bonne douche pour éliminer les résidus de crème et appliquez une formule après-soleil pour vous soulager des éventuels coups de soleil et surtout réhydrater votre peau.
N’oubliez pas enfin que même bronzé, il est impératif de continuer à se protéger, et qu’une crème écran total n’existe pas : veillez à limiter votre exposition quel que soit le type de crème utilisée.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert