Les astuces pour faire des économies de chauffage

Publié le 14 oct 2022

Cadre De Vie

Même si le temps est encore clément, l’hiver approche et annonce le retour du froid. Vos récentes factures vous rappellent l’urgence d’adopter de bons gestes et vous redoutez sans doute les prochaines. Il est impossible de ne pas se chauffer même si le chauffage représente la part la plus importante de votre consommation énergétique. Faisons le point sur les astuces et les conseils pour diminuer vos dépenses et faire de belles économies.

 Chauffer à la bonne température

La meilleure façon de réduire sa consommation de gaz ou d’électricité, c’est de n’utiliser que les kWh dont on a vraiment besoin et ne pas chauffer de manière excessive.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, la baisse d’un degré de chauffage permet de réduire en moyenne de 7% sa facture.

Toutes les pièces de votre logement n’ont pas la même fonction et il est inutile de toutes les chauffer à la même température :

  • 19° dans les pièces de vie
  • 16 à 18° pour les chambres ce qui permet au corps de baisser sa température et favorise l’endormissement
  • 21° pour la salle de bain au moment de la douche. Vous pouvez ensuite réduire la température à 18°

Optez pour un thermostat programmable qui peut vous permettre de générer jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage.

 Entretenir votre chaudière

Quel que soit  votre type de chaudière (fioul, gaz, granulés, bois ou condensation), toutes les chaudières nécessitent un entretien annuel par un professionnel chauffagiste agrée. Au-delà de la sécurité, cette obligation a de nombreux avantages :

  • Eviter de possibles intoxications au monoxyde de carbone
  • Optimiser le rendement énergétique de votre appareil
  • Réduire de manière importante vos factures
  • Accroître la durée de vie de votre chaudière et donc retarder les coûts liés à son remplacement
  • Détecter d’éventuels dysfonctionnements à temps pour éviter des frais de réparation plus lourds par la suite

Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur permet de réduire de moitié votre facture.

 Effectuer des travaux d’isolation

Certains logements sont des passoires thermiques. Inutile de chauffer l’extérieur !

Bien isoler son logement est essentiel tant pour votre confort que votre porte-monnaie. Pour mesurer les travaux à effectuer, il est conseillé de faire réaliser une étude thermique de votre logement par un professionnel.

Les 3 types de travaux à effectuer en priorité sont ceux qui sont les plus efficaces pour réaliser de réelles économies et éviter les déperditions :

  • 30% pour l’isolation des combles et du toit car c’est là que se situent les plus grandes déperditions d’énergie
  • 25% pour l’isolation des murs extérieurs qui sont en contact avec le froid
  • 15% en posant des fenêtres à double vitrage

 Eviter les courants d’air

Même si votre maison est bien chauffée, les courants d’air sont désagréables…et vous incitent à monter votre chauffage de quelques degrés. Il suffit pourtant d’adopter quelques bons gestes pour y remédier :

  • Installer des rideaux épais à vos fenêtres
  • Vérifier l’étanchéité de vos joints de fenêtre
  • Mettre des boudins de porte

 N’oubliez pas d’aérer

Bien isoler son logement, ne veux pas dire de le laisser fermé pendant des mois ! Il est nécessaire de faire circuler l’air pour évacuer l’humidité et éviter les moisissures, les acariens et les mauvaises odeurs.

Il est conseillé d’aérer votre logement 15 minutes par jour en ouvrant grand les fenêtres et en prenant soin de légèrement baisser la température de vos radiateurs (sans les éteindre). C’est la garantie d’une bonne qualité de l’air à l’intérieur.

 Fermer vos volets la nuit

Lors de fortes chaleurs en été, nous avons le réflexe de fermer les volets pour se préserver des fortes chaleurs. Mais savez-vous que c’est aussi un moyen efficace pour faire des économies en hiver ?

Les volets sont de très bons isolants thermiques puisque l’air retenu entre les vitres et ces derniers assure une fonction thermique.

 Les erreurs à ne pas faire

Eteindre le chauffage la nuit ou en cas de courtes absences.

Eteindre son chauffage se révèle plus coûteux que de réduire la température. En éteignant votre chauffage, vous demanderez à votre chaudière de compenser les degrés perdus lors de sa remise en route et donc de fonctionner à plein régime. Cela engendre une surconsommation.

Pour des périodes plus longues, laissez-le en mode hors gel.

Utiliser des chauffages d’appoint

Ils peuvent bien entendu être utile pour vous dépanner de manière ponctuelle mais ils n’ont pas été conçus pour fonctionner en continu comme votre chauffage principal. Ils sont très énergivores et peuvent provoquer :

  • Le dessèchement de l’air
  • L’irritation des voies respiratoires
  • Des incendies

Encombrer les radiateurs

Pour que la chaleur se diffuse avec le maximum d’efficacité, il est recommandé de laisser vide l’espace devant les radiateurs. Eviter de placer des meubles et des rideaux devant vos radiateurs ou d’y faire sécher du linge.

En appliquant ces recommandations, vous pourrez économiser de 10 à 30% sur votre facture.

Bien entendu, il ne faut pas s’étonner d’avoir froid si l’on se promène pieds nus et en tee-shirt chez soi ! Pensez à adapter vos vêtements en privilégiant les couches qui conservent mieux la chaleur qu’un gros pull.

N’oubliez pas, des aides gouvernementales peuvent vous aider à financer vos travaux. Vous pourrez trouver toutes les informations en consultant le site : www.maprimerenov.gouv.fr