Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Avec l’arrivée de l’automne, la rentrée est souvent l’occasion de rafraîchir sa déco, voire pour certains de tout changer. Il suffit parfois d’ajouter une touche de couleur par-ci par-là, de déplacer un meuble ou d’acheter un simple accessoire pour donner une nouvelle allure à chaque pièce. Septembre est aussi le mois des nouvelles collections : l’occasion de découvrir les dernières tendances, et pourquoi pas de s’en inspirer en faisant le plein d’idées !
Plus de naturel et de simplicité
En matière d’ameublement et de choix des matériaux, la durabilité est le maître-mot, avec un fort retour au minimalisme et au naturel. Pour la plupart des designers et des décorateurs, 2022 est l’année de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Le secteur de l’ameublement et du design d’intérieur propose ainsi des matériaux éco-durables tels que le verre, le bois, la pierre et le métal, capables de donner du caractère et du style à la maison. Les matières organiques sont plébiscitées aussi bien pour les meubles (tables, chaises, commodes…) que pour les petits objets déco (vases, bougeoirs, miroirs…).
On préfère désormais acheter local, en valorisant les savoir-faire artisanaux de proximité plus que les grandes enseignes internationales. L’artisanat répond à une envie de consommer plus éthique, plus authentique mais aussi plus durable. Rien ne vaut l’objet quasi-unique réalisé à la main et qui raconte une histoire.
L’upcycling (ou « surcyclage ») est également en vogue car il répond à un besoin grandissant d’éco-responsabilité. Cette forme de recyclage amélioré consiste à donner une nouvelle vie à des meubles qui ont été oubliés au grenier ou stockés au sous-sol. Designers comme particuliers peuvent ainsi modifier l’aspect mais aussi l’utilité d’un objet : une vieille malle peut facilement se transformer en table basse, une chaise en rotin en table de chevet, une caisse en bois en suspension… L’upcycling permet également de moderniser un fauteuil ou un canapé usé en choisissant de nouvelles étoffes, ou de peindre en couleur flashy une ancienne commode ou une chaise d’époque pour les moderniser.
La simplicité passe aussi par un retour de la rondeur dans nos intérieurs, gage de sérénité et de volupté. L’arche est la tendance qui monte dans la décoration intérieure : cintrée ou en format coque de bateau, elle permet de séparer deux espaces en douceur. On peut dans le même esprit créer des niches aux murs, et ranger ses livres et ses objets dans ces alcôves accueillantes. La rondeur peut se décliner à l’infini : sur une tête de lit, un canapé, un vase ou un miroir, par exemple.
Le naturel s’exprime également à travers le rotin (issu du palmier) pour le cannage de chaises, de fauteuils et de canapés, ou la fabrication de petits meubles comme une table d’appoint. Le retour d’une tendance déco disparue depuis les années 60, remise au goût du jour avec l’émergence de la mode ethnique et bohème chic.
Le confort avant tout
On choisira de lutter contre l’actualité parfois stressante en transformant sa maison en véritable cocon. Pour cela, place aux matières douces en textile naturel, que l’on disposera dans chaque pièce de la maison. Tapis et jetés de lit ou de canapés, en lin ou en laine bouclée, créeront un environnement cosy dans lequel on aura envie de se relaxer.
Aussi beau à regarder qu’agréable au toucher, le velours sera la star de la rentrée : cette matière chaleureuse accompagne parfaitement l’automne et prépare en douceur à l’hiver. Il est un gage d’excellence et l’assurance d’un intérieur douillet, à condition bien sûr d’éviter le « total look ». Un canapé, un pouf ou simplement quelques coussins en velours seront du plus bel effet. Notez que le velours côtelé devenu désuet est à nouveau tendance, pour son côté vintage remarqué.
Les couleurs de saison
Le vert s’impose comme la couleur de la saison, et tout particulièrement le vert olive pour son petit côté rétro (mais on peut aussi choisir d’autres teintes foncées comme le vert kaki, le vert émeraude ou le vert forêt). Cette couleur à la fois douce et lumineuse s’associe parfaitement aux couleurs vitaminées comme l’orange ou le jaune safran. Le vert olive illuminera parfaitement les moulures d’un mur blanc, habillera le dossier d’un fauteuil ou égaiera un canapé clair avec un plaid ou des coussins.
Les espaces multifonctions
La crise liée au COVID a provoqué un essor du télétravail et a donné de nouvelles fonctions à certaines pièces, comme la chambre ou le salon transformés en espace professionnel à certains moments de la journée. Une table à manger pourra alors se régler en hauteur et se transformer en bureau, un pouf contenir un espace de rangement, une console secrétaire se replier et se fixer au mur… Ces nouveaux meubles plus confortables, plus pratiques ou plus compacts conçus pour faciliter le quotidien s’agrémenteront de plantes vertes décoratives car le végétal, synonyme d’environnement sain, s’invite de plus en plus à la maison !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis D’expert