Ménage de printemps : respectons l’environnement

Publié le 30 mai 2020

Cadre De Vie

Il  est tout à fait possible de faire le ménage en grand sans nuire à l’environnement, à condition de choisir des produits plus naturels et moins nocifs. Les produits d’entretien courant ont un grand impact environnemental : ils sont essentiellement composés d’éléments chimiques, et conditionnés le plus souvent dans des contenants en plastique pas toujours simples à recycler. Profitons donc des beaux jours pour faire le ménage de manière plus écologique : la planète y gagnera, notre maison aussi, et c’est très bon pour le moral !

De nombreux produits ménagers contiennent des substances toxiques qui favorisent la pollution intérieure de nos logements. Opter pour un ménage bio est donc non seulement bénéfique pour  la planète mais cela permet aussi de préserver notre santé : il serait dommage de s’en passer !

 Ranger, trier… nettoyer.

Commencez par faire le tri dans vos placards et n’hésitez pas à vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas. Les vêtements et les objets qui vous encombrent ont une fâcheuse tendance à prendre la poussière.

Prenez votre temps, par exemple une journée entière, pour votre ménage de printemps. Ouvrez les fenêtres en grand pour bien aérer et éliminer les mauvaises odeurs (en évitant surtout de parfumer votre intérieur avec des vaporisateurs chargés de composés chimiques irritants et allergènes). Ensuite, secouez bien vos draps, vos housses et vos coussins à l’extérieur avant de traquer la poussière.

Utilisez des éponges et des serpillères neuves (et pas usagées car elles sont alors chargées de germes et de bactéries). Pensez aussi aux chiffons microfibres, aux chiffons humides et à la brosse pour frotter. Evitez surtout les lingettes jetables et, de manière générale, tous les nettoyants comportant des parfums chimiques nocifs pour la santé.

 Des produits simples et efficaces

Si, pour des raisons pratiques tout à fait compréhensibles, vous choisissez plutôt d’utiliser des nettoyants industriels, limitez leur utilisation au minimum et respectez toujours les dosages recommandés. Il est par ailleurs aujourd’hui facile de trouver des produits éco-labellisés pour la plupart de nos besoins ménagers. L’éco-label est une certification accordée à des produits ayant un faible impact sur la santé et sur l’environnement, réduisant au maximum l’utilisation de substances toxiques et dont les emballages sont faciles à recycler. Le plus écologique reste cependant d’utiliser des produits naturels, bien plus efficaces qu’on ne le pense, comme par exemple :

  • Le savon noir : pour dégraisser et laver les vitres.
  • Le savon de Marseille liquide : pour laver le sol et lessiver les murs.
  • Le vinaigre blanc : pour laver les vitres (on peut utiliser le vinaigre blanc pur ou le mélanger à de l’eau chaude) et nettoyer les joints de salle de bain (en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle).
  • Le bicarbonate de soude : pour désincruster les tâches tenaces (du four et des plaques de cuisson), désodoriser et enlever les moisissures.
  • Le citron : pour nettoyer les sanitaires et les robinets.
  • La pierre d’argile blanche : pour dégraisser les fours et les plaques vitrocéramiques et pour enlever le calcaire des robinets.

 Des duos très performants pour l’environnement

Savon, vinaigre et bicarbonate peuvent aussi être associés à d’autres produits pour une efficacité démultipliée :

  • Savon de Marseille + cristaux de soude pour dégraisser fours et plaques de cuisson : versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide dans 1 litre d’eau très chaude.
  • Vinaigre blanc + acide citrique pour enlever le calcaire des robinets, éviers et cuvettes de WC : versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique et 1 cuillère à café de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau froide (à utiliser de préférence avec un spray).
  • Bicarbonate de soude + savon noir pour récurer les meubles de jardin, les terrasses et les sols carrelés : dans une bouteille, mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau chaude.

Ces solutions nettoyantes multi-usages ont toutes les qualités : elles prennent peu de place dans la maison et elles sont peu coûteuses. Essayez-les, et vous verrez comme il est bon de faire rimer écologie et économies !