Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les guêpes et les moustiques sont les insectes stars de l’été mais aussi ceux dont il faut le plus se méfier. Ils ont hiberné durant le froid de l’hiver, puis avec la chaleur et l’humidité de la saison estivale, ils se sont mis à proliférer. Près des plages, dans le jardin ou à la terrasse des cafés, ils sont partout et peuvent à tout moment piquer : comment se protéger ?
Les bons gestes pour ne pas les attirer
Dès l’arrivée du printemps, commencez par inspecter soigneusement votre logement. Si vous habitez dans une maison, faites le tour du propriétaire pour détecter d’éventuels nids de guêpes (qui peuvent se trouver dans les arbres mais aussi sous les toits et même dans les boites aux lettres). Inspectez tous les recoins, notamment la charpente, les dessous de terrasse, les cheminées, les piles de bois et les arbres creux. Et si vous en trouvez, n’essayez surtout pas de les détruire vous-même : faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire car ces petites bêtes deviennent vite agressives lorsqu’elles se sentent menacées.
Les moustiques en revanche se trouvent près des points d’eau, car c’est là qu’ils déposent leurs larves. Un simple pot oublié sur un rebord de fenêtre et rempli d’eau de pluie peut suffire à leur bonheur. Contrôlez donc toutes les zones d’eau stagnante et les espaces sombres où ces insectes trouvent leur bonheur. Pensez aussi à vider vos coupelles après avoir arrosé vos plantes.
Les beaux jours arrivent, les insectes aussi.
Nous sommes désormais au cœur de l’été et vous les voyez voler tout autour de vous. Les guêpes sont gourmandes et elles adorent le sucre : protégez bien vos aliments en les couvrant, surtout à l’extérieur, ne laissez pas trainer vos boissons sucrées et débarrassez la table dès que le repas est terminé.
Les moustiques sont attirés par la sueur de notre peau : mieux vaut se doucher régulièrement durant les chaudes journées d’été, et bien se savonner. Ils adorent aussi la lumière : veillez à ne pas trop éclairer ou, au contraire, allumez une lampe puissante un peu à l’écart pour les attirer… et les laisser vous oublier !
Comment s’en débarrasser ?
Moustiques et guêpes sont utiles à la nature mais ils peuvent aussi devenir envahissants et nous piquer à tout moment. La piqûre de guêpe est douloureuse et parfois même dangereuse, le moustique quant à lui est vecteur de nombreuses maladies (dengue, paludisme, chikungunya…). Quelles méthodes privilégier pour ne pas être dérangé ?
Mieux vaut éviter les bracelets anti-moustiques trop inefficaces : leur action est en effet uniquement localisée autour du poignet, et ils n’empêcheront pas l’insecte de piquer juste à côté, par exemple vos bras. Peu utiles également : les appareils à ultrason et la plupart des huiles essentielles. Ces dernières sont en plus photosensibilisantes et peuvent irriter la peau. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées sur les femmes enceintes et les bébés.
Les méthodes naturelles
Il existe aussi des façons plus naturelles et moins agressives de lutter contre les insectes, qui de plus sont sans impact pour l’environnement.
Pensez à renouveler régulièrement ces produits naturels pour qu’ils fassent effet sur la durée.
Un simple ventilateur posé prêt de vous durant la nuit, même tournant à faible vitesse, suffira à éloigner les moustiques : non seulement le souffle d’air disperse votre odeur et vous rend moins détectable, mais il empêche surtout le frêle insecte de se poser sur votre peau.
Pensez enfin au moustiquaire pour recouvrir les ouvertures (portes et fenêtres) de la maison. Il permet en plus de garder les fenêtres ouvertes pour se rafraîchir durant la nuit. En maille très fine, bien maintenu par un ruban adhésif et coupé aux bonnes dimensions, il constitue la plus efficace des barrières… et sans produit toxique !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert