Selon un célèbre site spécialisé dans les pièces détachées, 50 millions de tonnes de déchets d’appareils domestiques seraient générées chaque année dans le monde. On estime aussi que 70% des appareils en panne sont jetés en décharge au lieu d’être réparés. La réparation présente pourtant le double avantage d’être bénéfique pour l’environnement et plus économique pour nos finances. Nous aurions tout à gagner à changer nos habitudes, et cela n’est pas si compliqué !
Jeter ou réparer ?
La durée de vie des produits semble être de plus en plus courte. Il est vrai qu’il coûte parfois moins cher de remplacer un appareil électroménager que de le réparer, d’autant plus que les pièces de rechange ne sont pas toujours disponibles. Il suffit parfois d’une batterie hors d’usage pour rendre inutilisable nos appareils électroniques hermétiquement scellés, et tenter d’effectuer une réparation soi-même risque d’invalider la garantie. Résultat ? 1,4 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits en France chaque année, soit environ 22 kilos par habitant !
Jeter peut-être une solution à envisager dans certaines situations, si par exemple le coût de réparation de votre objet dépasse d’au moins 30% la valeur du produit neuf. Certains produits se sont également beaucoup améliorés, notamment en matière de consommation énergétique. Vous avez donc tout intérêt à vous débarrasser de vos radiateurs, réfrigérateurs, machines à laver et lave-vaisselles trop énergivores pour les remplacer par des produits plus respectueux de l’environnement.
Réparer un objet, ou le revaloriser en lui donnant une nouvelle fonction, permet pourtant d’allonger sa durée d’usage, de contribuer à l’économie circulaire et de réduire la quantité de déchets pour préserver l’environnement. Dans ce but, une loi européenne de « droit de réparation » a été votée en 2021. Elle impose aux entreprises de garantir que les appareils électro-ménagers, du gros réfrigérateur jusqu’au petit sèche-cheveux, puissent être réparés pendant une période pouvant aller jusqu’à dix ans, en garantissant notamment la disponibilité des pièces de rechange durant cette période.
Pour lutter contre l’obsolescence programmée (ces produits construits avec une durée de vie limitée), les pouvoirs publics ont aussi instauré depuis janvier 2021 un « indice de réparabilité ». Il s’agit d’une note sur dix, qui tient compte de la disponibilité des pièces détachées mais aussi de la qualité de la documentation et de la facilité à démonter le produit.
Réparer soi-même
Réparer soi-même est souvent beaucoup plus simple qu’on ne le pense, car un appareil tombe souvent en panne à cause d’une simple pièce défaillante, qu’il suffit donc de remplacer. De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur Internet : ayez le réflexe de les consulter avant de prendre une décision radicale. La réparation d’une machine à laver, par exemple, consiste souvent à remplacer la courroie qui lie le moteur au tambour, ou à déboucher tout simplement un conduit obstrué. Et remplacer le joint de hublot du lave-linge suffira à empêcher l’eau de s’écouler en cas de perte d’étanchéité.
Faire réparer
Si votre appareil est encore sous garantie, n’hésitez pas à faire jouer votre assurance : vous bénéficierez de l’intervention d’un technicien agréé, et ce service sera gratuit. Sinon, contactez plusieurs enseignes pour comparer les prix : certains magasins facturent le diagnostic et le déplacement, ce qui peut faire monter le coût de la réparation assez rapidement.
Il existe heureusement de nombreuses autres solutions :
- Les réseaux d’entreprises solidaires d’utilité sociale sont spécialisés dans la réparation d’appareils électroménagers. Ils vous permettent de faire réparer vos produits à moindre coût, tout en soutenant l’économie locale.
- Les Repair Cafés sont des ateliers qui, partout en France, permettent de réparer toutes sortes d’objets (vélos, appareils électriques, jouets…) avec l’aide d’experts bénévoles. Ils mettent à votre disposition gratuitement leurs outils et le matériel dont vous avez besoin.
- Les ateliers d’auto réparation, souvent spécialisés dans les vélos, vous apprennent à réparer et à entretenir vous-même votre équipement avec l’aide de bénévoles, en échange d’une petite participation.
- Les cours et les ateliers proposés par de nombreuses associations mais aussi par certains grands réseaux de distribution (comme Leroy Merlin ou Castorama) vous apprennent à effectuer toutes sortes de réparations selon votre niveau et vos besoins.
Les solutions alternatives
Vous avez bien entendu tout à fait le droit de ne pas souhaiter réparer un objet, par exemple si vous souhaitez acheter un appareil plus récent et de meilleure qualité. Même dans ce cas, vous pouvez opter pour une solution vertueuse et parfois même avantageuse pour vous.
- Rendez-vous dans un point de collecte pour recycler vos appareils électriques et électroniques (TV, ordinateur, chaine-hifi, aspirateur, grille-pain…).
- Vous pouvez aussi échanger votre mobilier ancien contre des bons de réduction : de nombreuses enseignes se prêtent au jeu et viennent même récupérer vos meubles directement à votre domicile.
- Le troc est de plus en plus répandu, notamment grâce à Internet : il permet tout simplement d’échanger un objet contre un autre au lieu de le jeter. Car ce qui n’a plus d’intérêt pour vous est sans doute susceptible d’intéresser quelqu’un d’autre, qui saura même le réparer !
- Des matériaux apparemment sans valeur peuvent vivre une seconde vie grâce au recyclage, ce processus consistant à donner une nouvelle fonction à de vieux objets : sacs à main fabriqués à partir de bâches de camion, meubles issus de vieux journaux compactés, skateboards en filets de pêche… A la maison aussi, le cycle de vie d’un objet peut être prolongé simplement en le repeignant ou en le découpant. De très nombreux blogs et didacticiels vidéo montrent des bricoleurs créer des pièces élégantes et uniques à partir de vieux objets.
N’oubliez pas enfin que la meilleure façon de ne pas avoir à réparer un appareil électroménager est de bien faire attention à son entretien. Nettoyez régulièrement vos équipements pour empêcher les poussières, les graisses ou le calcaire d’obstruer les conduits : vous prolongerez ainsi très significativement leur durée de vie.
Nos autres actualités
Obsolescence programmée : comment faire durer vos appareils ménagers plus longtemps ?
Publié le 01 juil 2025
Au jardin en mai : que planter, semer et faire ?
Publié le 05 mai 2025
Vieillir chez soi : à quoi ressemblera le domicile du futur ?
Publié le 12 mar 2025