Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?
Publié le 05 nov 2020
L’arrivée inéluctable de la grippe saisonnière inquiète les spécialistes du monde de la santé. Même si la grippe et le coronavirus sont liés à des virus différents, les symptômes sont en grande partie similaires, avec notamment l’apparition de toux et de fièvre. Pour la grippe, nous avons la chance de disposer d’un vaccin qui reste le moyen de protection le plus efficace pour s’en protéger et protéger les populations les plus fragiles. Les professionnels de santé affirment qu’il est indispensable de se faire vacciner : voyons pourquoi il serait plus sage de les écouter.
Pourquoi se protéger ?
La grippe est une maladie infectieuse qui se transmet facilement par la toux et les éternuements des sujets infectés. Contrairement au rhume avec laquelle elle est souvent confondue, la grippe est une maladie sérieuse qui se caractérise par une atteinte brutale des voies respiratoires. Elle déclenche de fortes fièvres souvent accompagnées de frissons, des douleurs aux articulations et une perte de l’appétit.
Comme pour le Covid-19, la première façon de se protéger est d’appliquer sérieusement les gestes barrières : en évitant de se toucher, en s’éloignant des lieux publics trop fréquentés, en aérant régulièrement son logement, en portant un masque et surtout en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique.
Il est malheureusement impossible d’éliminer la grippe une fois celle-ci déclarée car les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. Les seuls remèdes sont le repos, boire beaucoup d’eau, prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre puis attendre que cela passe.
Mais attention : la grippe est en France la maladie infectieuse la plus mortelle après la pneumonie, et même la plus mortelle chez les plus de 75 ans. Car si la maladie est le plus souvent désagréable pendant quelques jours avant de disparaitre toute seule, elle peut aussi entrainer de graves complications, particulièrement chez les sujets souffrant d’une maladie chronique ou d’un déficit immunitaire.
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe reste la meilleure des protections, et elle est gratuite pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes d’une affection de longue durée.
- Les symptômes de la grippe étant similaires à ceux du coronavirus, se faire vacciner contre la grippe permettra d’éviter d’effectuer un dépistage Covid inutile en laboratoire.
- La grippe est responsable chaque année d’un nombre important de passage aux urgences et même d’hospitalisations : se faire vacciner permettra de désengorger les hôpitaux et de libérer des lits pour les personnes infectées par le Covid.
- Enfin, se faire vacciner contre la grippe évitera de contaminer le personnel soignant et les aidants dont la disponibilité est plus que jamais nécessaire.
Tant qu’aucun vaccin contre le coronavirus n’est disponible, il est plus que jamais indispensable d’utiliser les armes dont on dispose, surtout lorsqu’elles ont fait leurs preuves. L’efficacité du vaccin contre la grippe peut varier d’une année sur l’autre, mais il empêche en moyenne 60% des infections et il est absolument inoffensif. Notez enfin que le vaccin agit 14 jours après l’injection, alors n’attendez plus pour vous protéger et faites-vous vacciner !
Nos autres actualités
Qu’est-ce que le dispositif appelé ALD ?
Publié le 05 mai 2025
Qui sont les professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes âgées ?
Publié le 12 mar 2025
Insuffisance rénale : la détecter tôt pour protéger vos reins
Publié le 10 jan 2025