On se méfie souvent de l’été et des dangers du soleil pour la peau. Le froid aussi, surtout lorsqu’il est accompagné de vent, est susceptible d’agresser notre visage, nos mains et nos corps même bien couverts. Il est pourtant simple de prendre soin de sa peau en hiver, non seulement pour l’apaiser mais aussi pour lui refaire une beauté !
Comment le froid agit-il sur notre peau ?
En hiver, le froid perturbe la circulation sanguine et le corps produit plus d’énergie pour se réchauffer. Il se concentre en priorité sur les organes vitaux qu’il doit faire fonctionner et la peau est laissée de côté, surtout aux extrémités (visage, mains et pieds). Fragilisée, notre peau est alors moins efficace pour nous protéger des agressions extérieures.
Le froid du dehors fait baisser le taux d’humidité dans l’air et a donc tendance à l’assécher. A l’intérieur, l’air sec du chauffage produit le même effet. Conséquence : notre épiderme se déshydrate et notre peau se dessèche. Les traits de notre visage sont alors plus marqués, nos lèvres ont tendance à gercer et des rougeurs ne tardent pas à faire leur apparition, surtout par grand froid, comme si nous étions en pleine canicule !
Notre barrière cutanée est aussi agressée par les brusques changements de température entre nos intérieurs bien chauffés et le froid extérieur. Le froid resserre les cellules de la peau (c’est la « vasoconstriction ») tandis que la chaleur produit l’effet inverse (la « vasodilatation »). La peau devient alors plus réactive et plus sensible, pouvant provoquer desquamation, plaques de sécheresses et poussées d’eczéma.
La priorité : bien s’hydrater.
Le remède est le même qu’en été car même si le froid ne fait pas suer, il fait perdre de l’eau à notre peau ; il est donc indispensable de bien l’hydrater. Les crèmes hydratantes contiennent des matières grasses qui ont la propriété d’empêcher l’eau contenue dans l’épiderme de s’évaporer. Un conseil : mieux vaut les appliquer au sortir de la douche, quand la peau est encore mouillée. Elles pourront ainsi mieux pénétrer.
Quelles crèmes utiliser ?
- Pour le visage :
Choisissez une crème anti-rougeurs ou une crème pour peau sensible, composée de préférence d’huiles végétales, de cires de fleur ou de beurre de karité.
- Pour les lèvres :
Appliquez plusieurs fois par jour un baume ou un stick à lèvres enrichi en actifs protecteurs, si possible d’origine naturel, car les lèvres sont particulièrement fragiles. Bien les nourrir évitera gerçures et tiraillements tout en vous apportant douceur et confort.
- Pour les mains :
Appliquez une pommade nourrissante pour prévenir les irritations et le dessèchement, en gardant toujours un petit tube sur vous. Si vos mains sont déjà abimées par le froid, choisissez plutôt une crème grasse anti-gerçures.
- Pour le corps :
Le matin ou le soir avant de vous coucher et une à deux fois par semaine, massez votre corps avec un lait nourrissant pour bien vous hydrater et renforcer le film hydrolipidique qui vous protège et participe à la souplesse de votre peau.
Quelques derniers conseils pour terminer
- Evitez les bains en hiver et préférez la douche, pas trop longtemps et pas trop chaude afin de ne pas déshydrater votre peau
- Les vêtements épais portés en couches multiples provoquent des frottements et parfois des irritations : choisissez-les plutôt doux et si possible en coton.
- Fragilisée par le froid, la peau retient moins bien les cellules mortes et laisse plus facilement rentrer les poussières et les impuretés : une exfoliation régulière (une à deux fois par semaine) est recommandée. Un produit de gommage délicatement frotté sur la peau avec le doigt la rendra également plus douce, et votre teint sera plus éclatant !
- Buvez beaucoup d’eau et mangez suffisamment de fruits et de légumes pour bien hydrater votre peau. Evitez bien sûr l’alcool qui empêche les cellules de se régénérer et favorise les rougeurs.
Nos autres actualités
Acouphènes : comment les prévenir et les soulager ?
Publié le 05 mai 2025
Le guide complet des vitamines pour bien démarrer l’année
Publié le 10 jan 2025
Comment évaluer le niveau de santé d’une personne âgée ?
Publié le 09 déc 2024