Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Prendre soin de ses dents ne se limite pas à soigner son sourire. L’hygiène bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé et du bien-être en général. Comment bien se brosser les dents ? Quels sont les aliments à éviter ? Adopter les bons gestes et les bons réflexes permet d’éviter bien des complications. Voyons comment prendre soin de ses dents au quotidien, tout en douceur et naturellement.
Pourquoi est-il important de prendre soin de ses dents ?
La santé bucco-dentaire est un élément essentiel de la santé en général, mais aussi du bien-être et de la qualité de vie. Une bouche saine permet en effet de manger, de parler et de se socialiser sans douleur, inconfort ni embarras. L’impact des maladies bucco-dentaires sur la vie quotidienne ne se voit pas forcément, mais il influence l’alimentation, le sommeil, le travail et la vie sociale.
Non soignées, certaines maladies dentaires peuvent également entraîner la destruction des tissus mous de la bouche, entraînant même parfois une invalidité durable. Il est essentiel de protéger ses dents naturelles contre les caries et les maladies parodontales, qui touchent les tissus de soutien de la gencive et les tissus osseux.
Il est prouvé qu’une mauvaise santé dentaire entraîne de graves problèmes médicaux dans tout le corps. L’inflammation des gencives (gingivite), par exemple, est susceptible d’augmenter les risques de :
Adopter les bons gestes
Les bactéries sont le principal ennemi des dents. Chaque jour, une fine pellicule de bactéries appelée plaque dentaire s’accumule à la surface des dents. Elle produit des acides qui peuvent endommager l’émail (le revêtement externe qui protège les dents) et provoquer des caries. Les bactéries se logent également sous les gencives : leur accumulation est susceptible de provoquer une infection qui fragilisera d’abord la gencive avant d’atteindre l’os qui maintient les dents en place.
Pour déloger les bactéries, le plus efficace reste de se brosser les dents au moins deux fois par jour (le matin et le soir) avec un dentifrice fluoré. Le fluor renforce en effet l’émail des dents, ce qui permet d’éviter les caries. Le brossage doit durer au moins 2 minutes, et se faire toujours de la gencive vers l’extrémité des dents afin de décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments.
Il est également fortement conseillé d’utiliser un fil dentaire (aussi appelé fil de soie) et de le passer entre les interstices afin de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et que la brosse ne peut atteindre. N’oubliez pas non plus de vous brosser la langue car les bactéries s’y déposent aussi.
Quelle brosse à dents choisir ? La brosse électrique élimine la plaque dentaire plus efficacement grâce à ses mouvements de rotation. Elle demande aussi moins d’effort qu’une brosse à dents manuelle. Elle est cependant plus chère à l’achat mais aussi plus lourde, ce qui peut en gêner certains.
N’oubliez pas enfin de changer de brosse à dents (ou d’embout pour les brosses électriques) tous les 3 ou 4 mois.
Manger sainement
Les produits sucrés sont les pires ennemis des dents car les bactéries transforment le sucre en acides qui détruisent l’émail dentaire : les dents se déminéralisent en perdant leur calcium et leur phosphore.
Méfiez-vous particulièrement des boissons sucrées car elles se boivent lentement et produisent davantage d’acide. Mieux vaut utiliser une paille pour protéger ses dents, et boire un verre d’eau après le jus de fruit ou le soda pour en chasser l’acidité.
Les autres aliments à surveiller sont les agrumes (surtout le pamplemousse et le jus de citron très acides), les bonbons, les biscuits fourrés et tous les aliments qui contiennent de nombreux sucres cachés. Les fraises et les produits laitiers sont en revanche des aliments qui renforcent l’émail des dents et des os, et le fluor naturellement présent dans l’eau du robinet protège contre l’érosion des dents. Les autres aliments bénéfiques sont le saumon (riche en fluor), les fromages (riches en calcium), le chou vert frisé (riche en calcium) et la carotte crue (qui optimise la production de salive et améliore le nettoyage des dents).
Eviter de fumer
L’usage du tabac est mauvais non seulement pour les poumons, mais aussi pour la bouche. Le goudron et la nicotine ne font pas que tâcher les dents : ils favorisent la formation de la plaque bactérienne et le risque de déchaussement dentaire. De plus, la nicotine modifie la vascularisation de la gencive, ce qui augmente les risques d’infection.
Mieux vaut adopter une très bonne hygiène bucco-dentaire lorsqu’on est fumeur, en pensant surtout à se brosser les dents après chaque repas.
Aller chez le dentiste régulièrement
Il est fortement conseillé de se rendre chez le dentiste à titre préventif tous les 6 mois, et au minimum une fois par an, même si l’on ne ressent aucune douleur aux dents. Le dentiste permet de détecter à temps d’éventuels problèmes bucco-dentaires (caries, infections, tartre, plaque dentaire…) et de les soigner.
Il est en revanche indispensable de consulter immédiatement en cas de mal de dent, de douleurs de la bouche ou de saignement anormal des gencives. De nombreux désagréments peuvent être traités rapidement, mais risquent de s’aggraver s’ils ne sont pas pris en charge rapidement : une carie peut ainsi se transformer en abcès, et une maladie des gencives non traitée peut entraîner une perte osseuse.
Il n’est jamais trop tard pour maintenir ses dents en bonne santé et les faire durer longtemps. Alors prenez de bonnes habitudes… et gardez le sourire !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert